Evoqué lors de nos articles sur la cité de l’océan et le musée de la mer de Biarritz, le projet Biarritz Océan a pour but defaire découvrir la réalité et la complexité de l’océan, de sensibiliser le public à la nécessité de le protéger durablement, via la mise en place d’outils pédagogiques.
Gérés par la Sem Biarritz Océan, et initiés par la municipalité, le projet a pour ambition de faire de Biarritz une ville tournée vers l’océan et le monde marin. «Le projet Biarritz Océan va représenter une nouvelle ressource pour la ville en jouant un rôle moteur aux niveaux touristique, économique, scientifique, environnemental » estime la municipalité.
Mais ce projet porte déjà à polémique …
Initié en 2008 par la municipalité de Biarritz, le projet Biarritz Océan englobe 2 sites à vocation culturelle, dédiés à l’océan avec un parcours scientifique et ludique partagé.
Le projet a pour ambition d’allier :
- un développement touristique et économique avec 450 000 visiteurs attendus tout au long de l’année, la Cité de l’Océan et le musée de la Mer vont engendrer un supplément d’attractivité, de fréquentation et d’activité.
- un développement de la recherche scientifique avec le Centre de ressources du Pôle Biarritz Océan
- un développement durable avec« l’économie de la mer » suscitant, à l’avenir, la création d’entreprises ancrées dans le développement durable.
- un développement identitaire de la vile de Biarritz dont l’histoire est fortement liée à l’océan.
Pour la municipalité « Biarritz Océan va ouvrir de nouveaux horizons mais aussi renforcer et moderniser l’image de la ville océane en y ajoutant de nouvelles dimensions : la science et la connaissance ».
Pourquoi une polémique ?
Le projet serait en grande partie rejeté par la population locale en majorité en raison de son coût : de 9 millions initialement le projet aurait coûté 80 millions au total.
De plus la municipalité annonce 450 000 entrées par an mais depuis des années le Musée de la mer compte 200 000 entrées annuelles. Les biarrots s’inquiètent donc de la non rentabilité du projet.
Autre point sombre : la conception non écologique du bâtiment de la cité de l’océan, Nicolas Hulot qualifiant même cette construction de “caricature de ce qu’il ne faut plus faire”.
Article sur le projet de la cité de l’océan de Biarritz ici
Article sur ma visite en 2013 ici
Article sur l’agrandissement du musée de la mer ici
Tarifs :
Pass Biarritz Océan: 16,5€ (adultes) ; 12€ (étudiants et de 4 à 16 ans)
Bande annonce Biarritz Océan
Pingback: Ma visite de la cité de l’océan de Biarritz | envi2bio
Pingback: Biarritz Océan : agrandissement du musée de la mer | envi2bio
Pingback: La cité de l’Océan de Biarritz | envi2bio