52 gestes pour agir en faveur de la biodiversité

Chaque fin de semaine, nous vous proposons 4 gestes à réaliser seul ou à plusieurs. Vous découvrirez ou redécouvrirez, ainsi, des conseils amusants, créatifs ou éducatifs pour vous donnez envie d’agir toujours plus pour sauvegarder la biodiversité, des gestes souvent très simples qui suffisent à protéger efficacement les richesses de la nature.

Geste 37 : Je participe à la campagne « plantons pour la planète ».

Les arbres fournissent nourriture, combustible, matériaux de construction, fibres et médicaments à l’homme. Ils abritent aussi quantité de mammifères, oiseaux, invertébrés, mousses, champignons… Et ils captent le gaz carbonique, dégagent de l’oxygène, empêchent l’érosion, gardent l’humidité du sol, abaissent la température de quelques degrés, augmentent le taux d’humidité de l’air et participent au maintien de l’équilibre climatique.

Mais ils sont menacés par une déforestation accrue. Pour lutter contre les méfaits de cette déforestation, participez à la campagne « Plantons pour la planète » menée par le Programme des Nations Unies pour l’environnement.

Pour en savoir plus :

www.unep.org/billiontreecampaign

 

 

Geste 38 : Je milite pour des routes adaptées à la biodiversité.

Incitez les pouvoirs locaux à améliorer la qualité environnementale des routes. Que peuvent-ils faire ?

  • Prévoir le tracé des routes de façon à minimiser leur impact sur le milieu.
  • Opter pour des revêtements moins bruyants et comportant des matériaux recyclés.
  • Installer un éclairage adapté (non éblouissant, dirigé vers le bas, avec capteurs solaires…).
  • Créer ou favoriser des points de passage pour les animaux (crapauds, écureuils, cerfs…).
  • Planter des haies denses le long des routes, notamment pour canaliser la faune vers les écoducs et absorber en partie la pollution atmosphérique, sonore, lumineuse…
  • Entretenir le bord des routes aux moments appropriés (taille des arbres et buissons en dehors des périodes de nidification, fauchage tardif…).

 

 

Geste 39 : Je n’achète pas de vêtements à nettoyer à sec.

La plupart des entreprises de nettoyage à sec utilisent le perchloroéthylène (ou tétrachloroéthylène). Ce solvant est toxique pour ceux qui le manipulent : il est irritant pour la peau et les muqueuses, provoque nausées, maux de tête et pertes de connaissance, s’accumule dans l’organisme et est probablement cancérigène.

Normalement utilisé en circuit fermé, il se retrouve néanmoins dans les nappes phréatiques et les rivières.  Or, il est également très nocif pour l’environnement, les écosystèmes aquatiques en particulier…

 Aujourd’hui, les pressings écologiques, qui n’emploient que des produits biodégradables (l’eau notamment), sont encore fort rares.

 La solution ? Evitez d’acheter vêtements et linge de maison qui nécessitent un nettoyage à sec !

 

Geste 40 : Je fais installer une toiture verte chez moi.

En ville, une toiture végétale constitue un refuge supplémentaire pour de nombreux insectes et oiseaux. Mais ce n’est pas son seul intérêt, loin de là ! Elle retient une bonne partie des eaux de pluie. Elle améliore la qualité de l’air ambiant. Elle protège le bâtiment des écarts de température importants et procure même une certaine isolation acoustique.

 Le choix des plantes se fait en fonction du type de toit (il doit être plat ou en pente douce !), du poids qu’il peut supporter et du temps que vous êtes prêt à passer à entretenir cette végétation (mousses, plantes grasses et graminées ne demandent qu’un entretien annuel). Pour un résultat optimal, adressez-vous à une firme spécialisée.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s