USA : 14 états du centre-sud touchés par la sécheresse

Les Etats-Unis vivent, comme la France , la plus forte sécheresse qu’ai connu le pays depuis des décennies.

14 états du centre-sud subissent les effets de cette sécheresse et ont été désignés zones de catastrophes naturelles par le département américain de l’Agriculture.

Le Texas, avec 70% de son territoire asséché, est l’un des états les plus fortement touchés par la sécheresse ayant débutée dès le mois d’Avril.

Aujourd’hui c’est un territoire de 367,000 miles carrés qui manque d’eau : le phénomène s’étend surtout à la Géorgie, la Floride, l’Arizona, l’Oklahoma, le Nouveau-Mexique, la Louisiane, le Mississipi et l’Alabama. 

Etats touchés en Mai 

Etats touchés en Juillet

Comme pour toute catastrophe naturelle, ce sont les agriculteurs les 1ers touchés : ranch, bétail… Le Texas perdrait au moins 30 % de sa production céréalière, soit une perte financière de plusieurs millions de dollars.

Suite à la crise économique, les agriculteurs savent qu’ils ne seront probablement pas aidé par le gouvernement et l’avenir s’annonce donc difficile pour eux. Mais c’est aussi la faune et la flore sauvage qui souffrent de cette sécheresse. Dans certains étangs, les eaux ont baissé de plus d’1 mètre 50, les poissons se sont rassemblés dans les rares endroit profonds pour tenter d’y survivre, mais avec les fortes chaleurs l’asphyxie les a condamnés.

Certains météorologistes estiment que la Niña serait responsable de l’absence d’humidité, le phénomène étant le plus puissant depuis 1949. En effet la Niña les eaux du Pacifique au-delà des normales et les  masses d’air chaud et humides, entrainant la pluie avec elle,  qui se déferlent en temps normal sur le sud des États-Unis sont donc absente cette année.

Le cycle de la Niña  devrait arriver à son terme (cf notre article ici)  en espérant un retour des précipitations dans le centre sud des Etats-Unis.

Publicités

2 réponses à “USA : 14 états du centre-sud touchés par la sécheresse

  1. Pingback: Sécheresse dans le monde: un mois de Juillet le 7eme plus chaud jamais relevé ! | envi2bio

  2. Pingback: Québec : la canicule arrive ! | envi2bio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s