Comment faire face à la chaleur intense en cette période estivale ? On dirait que les japonais ont trouvé une solution pour le moins surprenante avec la veste climatisée !
Depuis l’accident nucléaire de Fukushima, l’archipel est privé de la majorité de ses réacteurs et les autorités de la région de Tokyo et du Tohoku (nord-est) ont donné l’ordre aux entreprises de réduire jusqu’à 15% leur consommation d’électricité pour éviter des coupures de courant.
Sans utiliser d’énergie pour se rafraîchir, ces vestes originales proposées aux employés de certaines entreprises tombent à point nommé. Ces vestes comportent deux petits ventilateurs qui pompent l’air extérieur, le font circuler à l’intérieur du blouson puis ressortir. Ainsi le corps de chaque employé est rafraîchi et dépourvu de toute sueur, plus besoin de refroidir une pièce entière !
La « veste climatisée » est alimentée par une batterie lithium-ion assurant onze heures d’autonomie aux petites hélices, que l’utilisateur peut couper et remettre en marche à tout moment.
Hiroshi Ichigaya est l’inventeur de ce vêtement et créateur en 2004 de l’entreprise Kuchofuku qui façonne aussi des coussins et des matelas utilisant le même système de ventilation, mais son produit vedette reste la veste. Vendu 11.000 yens (95 euros), cet habit, prisé dans l’industrie automobile, la sidérurgie et la construction, s’est récemment trouvé une nouvelle clientèle auprès d’employés de bureau et de femmes au foyer.
Source : l’express