Changement climatique : NKM présente un plan national d’adaptation, une 1ere Européenne

« Le changement climatique est déjà en cours, il faut donc s’y adapter »

La Ministre de l’Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a présenté mercredi dernier, un plan d’adaptation au changement climatique pour la période 2011-2015.

Les quatre axes de ce plan de 84 actions, déclinées en 230 mesures, pour un budget de 171 millions d’euros sont l’économie et l’optimisation de l’utilisation de l’eau, la santé, l’aménagement du territoire, et les forêts .

Le but est d’agir et d’investir en prenant en compte cette problématique du changement climatique. Selon le GIEC : Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, une hausse de 2 °C est inéluctable d’ici 2100. Les nouvelles mesures sont un complément du plan climat d’atténuation, mis en oeuvre dans le cadre du Grenelle de l’environnement, qui prévoit de lutter contre le changement climatique et les émissions de gaz à effet de serre.

L’un des problèmes majeurs sera la gestion de l’eau, qui va se complexifier avec la multiplication des épisodes de sécheresse, telle que celle que nous connaissons actuellement. Des actions devront être mises en place telles que : une baisse de la consommation pour les particuliers, et surtout les industriels.

Concernant les forêts, menacées par les sécheresses et incendies, il s’agit de diversifier les espèces et notamment de développer des espèces plus résistantes aux sécheresses.

«  Si le changement climatique ne fait aujourd’hui aucun doute, il subsiste cependant des incertitudes sur l’ampleur de ses impacts. C’est pourquoi ce plan combine à la fois des actions d’anticipation concrètes et des mesures de surveillance et d’amélioration des connaissances de l’environnement « , explique Nathalie KOSCIUSKO-MORIZET.

 Rappelons que cette année la France a eu son printemps le plus chaud et sec depuis 1959 et que 71 départements subissent encore des limitations de l’usage de l’eau  (voir notre bilan sécheresse de Juillet).

La France pourra s’adapter aux changements climatiques, cependant avant d’en arriver là, il serait bon de tout faire pour mettre en place des mesures visant à lutter au maximum contre ce changement climatique. Cela ne pourra passer que par une sensibilisation de toutes les tranches de la population, du citoyen, aux politiques en passant par les industriels.

Publicités

3 réponses à “Changement climatique : NKM présente un plan national d’adaptation, une 1ere Européenne

  1. Pingback: Changements climatiques: Bizarre? Vous avez dit bizarre? | envi2bio

  2. Pingback: Casques verts de l’ONU : pour désamorcer les conflits dus au changement climatique | envi2bio

  3. les 230 mesures pour lutter contre le réchanffement climatiques ont été présnté par Nathalie Kosciusko-Morizet, la question à ce posé est qui voudra bien respecter, dans les quelles mesure, et combien…, 230 ca fait vraiement beaucoup

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s