DéfiPlanet : un nouveau parc de loisirs écologique

DéfiPlanet, qui a ouvert ses portes le 20 Juin dernier,  est un terrain de jeu de 25 hectares situé au Domaine de Dienné, dans la Vienne ayant pour thème l’écologie.

Le but de ce parc est d’éveiller la conscience écologique des visiteurs et de les inciter à adopter les bons écogestes

Défiplanet contient une ferme avicole, plusieurs villages à thèmes, un labyrinthe de 2 kilomètres et 70 hébergements « insolites » pour une capacité totale de 350 lits.

Jean-Michel Brunet, ancien chef d’entreprise, a investi 15 millions d’euros dans ce projet novateur.

Cinq villages reconstitués proposent une rétrospective sur nos modes de vie et de production sur les 50 dernières années. Un quizz permet aux visiteurs d’établir leur bilan carbone et ainsi connaître l’impact de leur mode de vie sur la planète

La visite démarre par une scénographie sur les conséquences du comportement de l’homme sur la nature, de la préhistoire à nos jours : de l’époque où l’Homme vivait en harmonie avec la nature aux dégâts de l’industrialisation pour finir par un questionnement sur l’avenir de l’Homme et de notre planète bleue.

La ferme avicole explique comment les différentes techniques d’élevage peuvent avoir un impact sur la qualité de nos aliments et sur notre santé. Une ballade est proposée le long d’une forêt enchantée de 17 hectares où cohabitent fées, lutins et farfadets, qui délivrent leurs solutions pour sauvegarder la planète.

Le parc invite ainsi les familles à changer leurs habitudes pour protéger la faune et la flore et à adopter un mode de vie en harmonie avec la nature.

[ dailymotion id = xjjlse ]

Infos pratiques :

Lieu : Domaine de Dienné – 86410 Dienné 

Horaires ouverture : de 9h à 19h
Tarifs : Moins de 12 ans : 7.00 €  Plus de 12 ans : 12.00€

Pour plus de renseignements : www.defiplanet.com

Advertisements

4 réponses à “DéfiPlanet : un nouveau parc de loisirs écologique

  1. Effectivement ce tout nouveau Parc de Loisirs, orienté vers la Nature, les animaux et une approche ludo pédagogique du Développement Durable vaut largement le déplacement. C »est une belle réalisation.
    Ouvert depuis juillet 2011, tout est loué pour l’été ! Il semble être à l’abri de la « Crise » et apprend aux enfants à retrouver les fondamentaux de la Vie, grâce à la vision d’un CCD (Créateur de Croissance Durable …) dont j’ai pu apprécier l’humanité…

    Je cherche d’ailleurs des investisseurs canadiens ou européens, intéressés par le développement de ce type d’approche en Europe.
    J’ai des demandes (en Espagne, en Suisse, au Maroc…) de la part de porteurs de projets autour du thème du « Développement Durable en action » ou d’organisateurs; en Ile de France, de « Team Building dans la Nature » pour des entreprises qui cherchent à compenser le travail devant les écrans par des réunions en groupe permettant à chacun de rencontrer l’autre et les autres REELLEMENT à l’occasion d’exercices physiques peu dangereux mais impliquants (voir les ouvrages d’Alain KERJEAN, intructeur de ces techniques en France).

    Les financements demandés, car nécessaires, sont généralement supérieurs à DEUX millions d’Euros…

    Si vous pensez être concernés, dites-le moi… (André BROUCHET Paris)

  2. Idée excellente et réalisation de qualité.

    Sans doute dure à vendre en ce moment, la météo, comme la Bourse, étant instable… Mais les débuts difficiles forgent les caractères ! « Ne pas gémir… Agir ! ».

    Je vais rencontrer Jean Michel BRUNET sur place (avec Christophe MONGREDIEN d’EFFICARTES) ce mardi 9 Août 2011 pour visiter et envisager des partenariats avec le Club des Eco Business Angels et d’autres structures de sensibilisation à la Nature et au « Développement Soutenable »….

    Vos profils m’intéressent aussi.
    Serez-vous sur Defi Planet ce jour là ? Sinon, l’on peut se parler au téléphone ou s’écrire, par courriel… Qu’en pensez-vous ?

    André BROUCHET

  3. Très bonne initiative de Jean Michel BRUNET. Cela manquait…

    Des synergies me semblent possibles avec le réseau des ECO Business Angels et l’association TousDurables.
    Je vais en parler avec lui le mardi 9 août 2011 dans la journée, à Défi Planet évidemment.
    Y serez-vous ? Votre profil, à toutes les deux, m’intéresse !

    André BROUCHET Président Fondateur du Club des ECO Business Angels.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s