Comment remettre au goût du jour la mythique 4L de Renault?
C’est la question qu’ont posé la célèbre marque de voiture Renault et Design Boom en organisant le concours design et technique appelé « Renault 4 Ever ». Dans l’espoir de revoir un jour une nouvelle 4L sillonner les routes de campagne, c’est plus de 3 000 dossiers de 92 pays différents qui ont été reçus.
Voici un des 50 projets retenus : la « 4Lectric« . Une voiture 4L électrique, sociale, aux courbes modernes, fruit de l’imagination et de la réflexion approfondie de Charlie Nghiem.
Cette 4Lectric rempli plus que sa fonction principale de moyen de locomotion, il s’agit d’une véritable source d’énergie roulante permettant une indépendance énergétique.
Les caractéristiques, pour le moins étonnantes, de ce nouveau concept
La voiture comportera deux batteries. La première batterie est celle du véhicule a proprement dit, elle accumule l’énergie récupérée lors des phases de freinage.
La deuxième batterie est sociale, elle est destinée à une consommation collective. Elle se rechargera sur secteur, sans-fil (par induction, c’est à dire sans contact direct entre la borne et le véhicule) et par des films photovoltaïques (panneaux solaires) placés sur les vitres et le toit.
Mais au-delà de ça, la voiture a une seconde fonction : à l’arrêt et rechargée, les panneaux solaires continuent de produire de l’électricité, électricité qui est transmise par induction à un réseau collectif (centres de production et de recyclage des véhicules).
Une construction éco-responsable
La 4Lectric utilise le moins de pièce possible, épurée, légère, elle est construite à partir de matériaux recyclés ou recyclables et fait appel à un maximum de sous traitants locaux pour un bilan énergétique et des coûts de transport en baisse.
Les résultats de la compétition seront annoncés à la fin du mois.
Enfin une voiture qui soit l’outil du conducteur. Mais quand est-elle prévue?
autonomie? Prix?
très belle voiture pour moi
tres bonne idée
très belle voiture
tres blle voiture
j’achéte une inchalah, mais est ce qu’il ya une éstimation sur le prix ??
j’aurai la mienne aussi nshalah
BRAVO RENAULT SUPERBE
terrrrrrible.
si bonne autonomie.. j en achete 2-3…
TRES BELLE VOITURE
combien le prix svp?