La Méditerranée, et plus particulièrement les abords des côtes françaises, serait une nursery pour requins. C’est ce que révèlent les scientifiques mais aussi les pêcheurs au gros qui côtoient chaque jour essentiellement de jeunes spécimens.
Mais quelles sont alors les raisons de ce constat intrigant ?
La Méditerranée : un écosystème favorable au développement des requins
Il semblerait que les squales, vivant toujours à 10 km au large, soientt attirés par la qualité et la température de l’eau, la présence de grandes profondeurs et de nourriture…
Les études confirmeront ces hypothèses ou apporteront des éléments complémentaires dans la compréhension du mode de vie de ces requins. Des balises satellite placés sur ces requins sont déjà d’une grande aide pour les scientifiques qui peuvent plus aisément suivre leurs déplacements, leurs origines et leurs liens de parentés.
Il est à noter que la Méditerranée accueille 51 espèces de requins (sur les quelques 400 à 450 qui existent) et qu’ils sont un maillon essentiel de la chaîne alimentaire aquatique. Même si les observations recensent 389 grands requins blancs et 4 requins tigre, les attaques sur l’homme sont rarissimes dans les eaux méditerranéennes françaises, la dernière en date remonte à 1998.
Source : Goodplanet.info
Pingback: Le requin de Saint-Tropez en vidéo ! » Menly
Pingback: Le requin de Saint-Tropez en vidéo ! » plongeur, port, requin, saint-tropez » Menly.fr