52 gestes pour agir en faveur de la biodiversité

Chaque fin de semaine, nous vous proposons 4 gestes à réaliser seul ou à plusieurs. Vous découvrirez ou redécouvrirez, ainsi, des conseils amusants, créatifs ou éducatifs pour vous donnez envie d’agir toujours plus pour sauvegarder la biodiversité, des gestes souvent très simples qui suffisent à protéger efficacement les richesses de la nature.

Geste 45 : J’organise un grand nettoyage du quartier.

Avec vos voisins, et le soutien des pouvoirs locaux, mettez sur pied un grand nettoyage de votre quartier tant que les branches e-sont nues et les herbes basses. 

Ôtez les sacs plastiques pris dans les arbres et débarrassez des immondices (canettes, bouteilles, poubelles, pneus, écrans de télévision, pots de peinture…) les bords de route, les berges des rivières et les fourrés transformés en décharges sauvages. Triez-les et apportez-les à la déchetterie.

Vous limiterez ainsi la pollution d’écosystèmes tels que les cours d’eau ou les friches. Et vous éviterez aux animaux bien des dangers, comme se blesser en marchant sur du verre brisé ou s’étouffer avec des morceaux de plastique qu’ils auraient pris pour de la nourriture.

Geste 46 : Je réduis ma consommation de papier et de carton.

Consommez moins de papier et de carton, vous protégez ainsi les forêts, limitez l’énergie et l’eau utilisées pour leur fabrication et réduisez les déchets générés.

Si vous devez imprimer un document, faites-le recto verso ou utilisez les dos vierges comme feuilles de brouillon. Réutilisez les enveloppes qui peuvent l’être et gardez les autres pour y noter vos listes de courses, vos messages…

Quand elles existent, optez pour les alternatives en papier recyclé ou labellisé FSC ou PEFC (cahiers, papier-toilette, papiers peints…) en tissu (serviettes, mouchoirs, sacs…) ou en ligne (annuaires, virements…).

Une fois lus, prêtez vos livres, journaux et revues à d’autres lecteurs potentiels.

Et bien sûr, recyclez vos vieux papiers et cartons.

Geste 47 : J’agis pour la biodiversité grâce à internet.

Rien qu’en surfant sur Internet, vous pouvez agir pour la biodiversité. Certains moteurs de recherche vous suggèrent chaque jour un geste en faveur de la planète. D’autres comptabilisent vos visites et plantent un arbre toutes les 100 ou 500 recherches. D’autres encore s’affichent sur un fond noir (moins énergivore que la version blanche) ou reversent tout ou une partie de leurs revenus publicitaires à des associations de protection de la nature.

Vous pouvez aussi calculer votre empreinte écologique, financer des programmes de compensation du CO2 émis lors de vos voyages en avion, vous renseigner sur les écolabels, partager votre expérience en matière de protection de la biodiverstié via des blogs, forums, sites de réseaux sociaux en ligne…

Geste 48 : Je deviens « locavore ».

Pour devenir « locavore », ne mangez que des aliments produits localement. Vous limitez ainsi le rejet de CO2 dans l’atmosphère au cours de leur transport (nombreux sont les animaux et végétaux qui risquent de disparaître à cause des changements climatiques dus à l’augmentation des gaz à effet de serre) et vous soutenez les producteurs de votre région qui cultivent ou élèvent des espèces indigènes.

Bien sûr, cela implique aussi de consommer des fruits et légumes de saison. Ceux-ci étant bien souvent de meilleure qualité gustative-surtout s’ils sont bio- que leurs équivalents internationaux (dont la culture peut demander de graneds quantités d’engrais et pesticides chimiques et le transport est très polluant), vous n’y perdez pas au change!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s