Canada : le spectacle des aurores boréales

Le week-end dernier, 48 heures après que la NASA ai détecté le début d’une série d’éruptions solaires, des aurores boréales  ont illuminé le ciel du Canada et de ses environs.

A l’origine de ce phénomène: le soleil. Une éruption solaire ayant provoqué le rejet d’un nuage de gaz géant et l’expulsion de particules chargées de la couronne solaire vers la Terre.

Les aurores boréales apparaissent lorsque le vent solaire rentre en collision avec les molécules de l’air de l’atmosphère terrestre pour transférer son énergie en lumière.

Des images à admirer en fin d’article

Dès le 4 août, l’Observatoire de Dynamique Solaire (SDO) de la NASA a détecté une première éruption solaire qui a éjecté vers la Terre un nuage géant de gaz chargé, créant 48 heures après avoir atteint notre planète, une tempête géomagnétique de 4 heures.

Observables principalement dans les régions proches des pôles, les aurores se produisent à la suite d’éruption solaire dont les particules chargées qui ont été expulsée sont transportées par le vent solaire. Lorsque le vent atteint le bouclier que constitue la magnétosphère terrestre, les atomes d’oxygène et d’azote de la haute atmosphère de la Terre sont perturbés ce qui crée ces phénomènes lumineux multicolores.

« Il y a une possibilité d’activité aurorale accrue, étant donné que nous pouvons encore être frappés dans les prochains jours par le « flanc » de la tempête de la semaine dernière », a expliqué Raminder Singh Samra, un astronome au Centre spatial de Vancouver au Canada.

« Nous devons nous attendre à des tempêtes et des observations d’aurores similaires dans le futur« . En effet, le Soleil semble s’être récemment réveillé après une période de faible activité. L’astre s’approcherait ainsi d’un pic au sein de son cycle périodique qui s’étale sur 11 ans.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s