Top 10 des endroits de la planète qui pourraient disparaître à cause du réchauffement climatique

Les températures sont en hausse depuis de nombreuses années. Le niveau des mers s’élève. La biodiversité et leurs écosystèmes se trouvent bouleversés…

Ce sont des phrases que l’on entend désormais de plus en plus que ce soit dans les médias ou autour de nous. On parle de réchauffement climatique. Les plus avertis en connaissent plus ou moins les causes et les conséquences. Pour d’autres, ce sont juste quelques mots accolés, une préoccupation mise de côté tant que le phénomène n’est pas visible de leurs propres yeux.

Or, maintenant de nombreux endroits pourraient tout simplement disparaître de notre planète. Bien que la liste soit très longue, nous avons choisi de vous présenter seulement dix d’entre eux aujourd’hui pour cette liste. 

1. Maldives

Ces fameuses îles tropicales aux couleurs du paradis, bien connues pour leurs plages de sable blanc, ont toujours été l’un des sites préférés des touristes. Malheureusement, le réchauffement climatique pourrait causer la perte de ces kilomètres d’îles. Comme 80% du pays est seulement à 1 mètre au-dessus du niveau de la mer, l’augmentation continue du niveau des océans sonne l’alarme pour ces belles îles. Avec une élévation du niveau de la mer de ‘environ 3mm/an, les Maldives risquent de disparaître avant la fin du 21ème siècle.

2. Bangkok, Thailande

Bangkok est aussi l’une des destinations exotiques les plus populaires au monde et qui pourrait malheureusement disparaître à cause du réchauffement planétaire. La ville a déjà sombré sur ses souterrains trop mous à cause de son urbanisation trop lourde et du pompage excessif des eaux souterraines. Son emplacement l’expose aussi excessivement aux inondations, en particulier lors de la saison des moussons. Tous ces facteurs pourrait envoyer Bangkok sous l’eau avant la fin de ce siècle.

3. Delta du fleuve Mississippi, États-Unis

Le grand fleuve américain se jette dans le golfe du Mexique dans une des rivières du delta à couper le souffle. Vous vous en doutez, l’élévation du niveau de la mer due au changement climatique pourrait aussi détruire ce paysage. Mais il ne serait pas la seule cause. En effet, l’exposition aux nombreuses tempêtes de mer et ouragans pourrait entraîner sa perte prématurée. On a tous en mémoire les dégâts provoqués par l’ouragan Katrina à la Nouvelle Orléans…

4. L’île de Komodo, en Indonésie

La maison de reptiles la plus célèbre du monde pourrait finir sous la surface de l’eau dans quelques décennies si le réchauffement climatique continue de progresser. La mer qui entoure l’île ne cesse de progresser et pourrait provoquer l’extinction du dragon de Komodo. Cependant, l’acidification accrue pourrait aussi provoquer de gros dégâts, comme rendre la température de surface supérieure, ce qui pourrait éventuellement tuer les coraux autour de l’île et détruire les sites de plongée étonnants.

5. Grande Barrière de Corail, en Australie

Le fragile écosystème de l’un des plus beaux sites du monde entier est menacé puisque les températures ont commencé à grimper. Une grande variété de poissons et autres espèces marines dépendent du corail pour leur survie. Comme la barrière de corail est presque morte, sa flore et sa faune vont bientôt subir le même destin. Tout pourrait disparaître simplement à cause de la hausse des températures.

6. Tokyo, Japon

Tokyo est une des plus grandes métropoles du monde, où il aurait fait bon vivre, mais les effets du changement climatique pourraient changer le cours de l’histoire. La ville de Tokyo souffre d’un phénomène appelé «îlots de chaleur», ce qui signifie que les émissions d’usines et la chaleur artificielle des voitures causent un effet de serre local. Comme les températures continuent à augmenter, Tokyo va avoir des problèmes de plus en plus nombreux à cause de la chaleur.

7. Venise, Italie

Pour certaines personnes, il est difficile de croire qu’une ville qui se trouve sur l’eau pourrait souffrir du réchauffement planétaire, mais les récentes mesures prouvent le contraire. En fait, la ville s’enfonce lentement, à raison de plus de 20 cm pour 100 ans. Mais les conditions climatiques récentes pourraient faire empirer les choses. Une nouvelle barrière qui pourrait résister à un déluge de 30 mètres est en construction, mais de nombreux doutes sont émis… Est-ce que cela suffira à sauver la ville d’une potentielle disparition ?

8. Tamise, Londres

La Tamise a été la fierté de Londres pendant des siècles, mais aujourd’hui, elle s’avère être l’une des plus grandes menaces pour la ville. Depuis le début du Moyen Âge, la ville s’est étendue sur le fleuve, rendant son cours plus étroit. Une grande barrière a été construite au 19 ème siècle afin de prévenir les inondations, mais la montée du niveau de la mer pourrait montrer que ce système est inefficace et transformer la Tamise en une partie de la mer…

9. Big Sur, Californie, États-Unis

La côte entre Los Angeles et San Francisco est certainement l’un des plus beaux paysages d’Amérique du Nord. Malheureusement, le réchauffement climatique et ses températures élevées pourraient détruire l’écosystème et le paysage avec des feux extrêmement importants. Espérons que le gouvernement de Californie prendra les mesures nécessaires pour contrer les problèmes environnementaux qui  persistent depuis des années.

10. Panama Canal, Panama

Lors de son ouverture en 1914, le canal de Panama a été une révolution pour le commerce mondial en offrant une excellente alternative aux navires qui devaient passer de l’Atlantique au Pacifique. Le franchissement  des deux océans situés à deux hauteurs différentes était un challenge de tous les jours pour les navires. De grandes quantités d’eau douce étaient acheminées pour combler cette différence. Mais cette solution devient aujourd’hui de plus en plus compliquée en raison de la pénurie d’eau douce auquel il faut faire face depuis ces dernières années provoquée par le réchauffement climatique. Plusieurs canaux ont été contraints de fermer et ce n’est malheureusement qu’un début.

Publicités

8 réponses à “Top 10 des endroits de la planète qui pourraient disparaître à cause du réchauffement climatique

  1. Pourquoi les Maldives (et toutes les iles coralliennes) ne disparaitront pas : C’est grâce au corail que ces iles existent, si le niveau de la mer monte, le corail grandit à son tour, et les iles alors protégées se surélèvent, c’est comme ça depuis des milliers d’années mais bon… Vous croyez que le sable arrive comment en plein milieu de l’océan ? Et vous croyez pas que s’il venait du désert, il se serait fait emporté depuis longtemps par les vagues ?

    • Enfin une personne intelligente. Le pire c’est que aux yeux des profanes vous passez pour un hérétique. Ce conseil des ministres des maldives en 2009 tenu 3 m sous la mer. Quelle coup de marketing. Depuis le tourisme ne cesse d’augmenter. Le réchauffement climatique ça fait vendre

    • C’est malheureusement faux. Les coraux nécessitent un environnement très particulier pour se développer. La grande majorité des espèces actuelles ne pourrait pas survivre à une augmentation de la température de l’eau, même de quelques degrés.
      Un autre problème les menace directement: la hausse des émissions de dioxyde de carbone qui rend les océans plus acides. On arrive au niveau où les récifs sont dissous plus rapidement qu’ils se créent.

      Donc oui les Maldives et autres îles peuvent disparaître.

  2. Pingback: Top 10, de pays ou villes dans le monde qui risquent de disparaître suite à la hausse des mers. | LES EFFETS DES RÉCHAUFFEMENTS CLIMATIQUES SUR LES GLACIERS

  3. Pingback: Top 10 : Les 10 villes les plus vertes au monde | envi2bio

  4. Pingback: Les 10 bâtiments les plus écologiques au monde | envi2bio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s