Alors que la France a connu l’un de ses plus frais mois de Juillet, le reste de la planète a, quant à elle, eu un mois de Juillet parmi les 7 plus chauds depuis l’existence des relevés de températures (1880).
Selon le NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) la température moyenne à la surface du globe a été évaluée à 16,37 °C soit une augmentation de 0,57 °C par rapport aux normales.
L’Europe du Nord, la Russie ainsi que l’Amérique du Nord notamment les Etats-Unis ont été fortement touchés par cette sécheresse.
Un mois de Juillet particulièrement chaud en Amérique du Nord, Russie et Europe du Nord
Ainsi le monde subit les conséquences du changement climatique avec notamment une forte érosion de la calotte glaciaire ayant atteint, le mois dernier, son plus bas niveau depuis 1979., avec une fonte moyenne de 21% en Arctique.
Rappelons qu’il faut voir les répercutions du changement climatique à grande échelle et non pas à l’échelle d’un pays. En effet lorsque l’on évoque les changements climatiques on ne parle pas que de réchauffement climatique (confusion souvent faite) qui n’est en fait que l’une des conséquences du changement climatique.
Le changement climatique engendre divers bouleversements différents à l’échelle mondiale tels que :
– une augmentation de température à des échelles différentes (quelques degrés, jusqu’à la désertification des pays du sud),
– un refroidissement certaines zones
– des phénomènes climatiques extrêmes : sècheresse, tornades, ouragans, inondations …
– fonte des glaciers
– augmentation du niveau de la mer
…
Plus de détails dans notre dossier à venir prochainement sur les conséquences du changement climatique en France