Les dauphins Irrawaddy du Mékong sont sérieusement menacés d’extinction

La population de dauphins Irrawaddy du Mékong en Asie, est sérieusement menacée de disparition. Selon le WWF (Fonds mondial pour la nature), il ne resterait en tout et pour tout que 85 individus de l’espèce (dont le nom scientifique est Orcaella brevirostris), ceux-ci évoluant dans le fleuve Mékong, entre le Laos et le Cambodge, dans une fraction de 190 kilomètres.

En cause ? Les filets de pêche, et les méthodes illégales de pêche qui impliquent notamment des explosions, du poison et l’utilisation de l’électricité. 

« Les preuves montrent que très peu de jeunes animaux survivent à l’âge adulte, tandis que les dauphins les plus âgés meurent et ne sont pas remplacés » a déclaré Li Lifeng, directeur du Programme d’Eau Douce du WWF.

Selon le Docteur Li Lifeng, « la meilleure chance de sauver cette espèce iconique de l’extinction dans le Fleuve Mékong est de mettre en œuvre une action de conservation commune ». C’est pourquoi « le WWF s’est engagé à travailler avec l’Administration des pêches, la Commission des dauphins et les communautés installées le long du fleuve Mekong pour enrayer le déclin de cette espèce et assurer sa survie ».

Pour en savoir plus sur l’espèce

Le dauphin de l’Irrawaddy ou grand dauphin a été identifié par Owen en 1866 et on l’a longtemps pensé seule espèce dans son genre. Des études récentes ont conclu à la distinction de deux espèces, entre le dauphin de l’Irrawaddy et le dauphin à aileron retroussé d’Australie. Il est similaire au béluga en apparence.
Génétiquement, il est proche de l’orque. Son nom d’espèce breviorstris vient du latin brevis signifiant court.

Le dauphin de l’Irrawaddy est un nageur lent. La longueur est d’environ 1 m à la naissance et 2,3 m adulte. Le poids à la naissance est d’environ 10 kg pour atteindre ensuite 130 kg. Sa durée de vie est d’environ 30 ans.

Publicités

Une réponse à “Les dauphins Irrawaddy du Mékong sont sérieusement menacés d’extinction

  1. Pingback: Vietnam: l’espèce de rhinocéros de Java s’est éteinte pour toujours … | envi2bio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s