Les 10 bâtiments les plus écologiques au monde

La construction de bâtiments dits « verts » tient une place primordiale dans la politique environnementale de nos jours.  La recherche de la  neutralité carbone en essayant de vivre de la manière la plus écologique qu’il soit est une bonne chose, mais vivre, en plus, au sein de bâtiments « verts » est encore mieux.

Voici dix bâtiments répartis dans le monde, construits ou prévus, représentant les prémices de changements orientés vers la durabilité.

1. Bank of America, New York

Ceci est probablement le bâtiment le plus écologique dans le monde aujourd’hui. Le bâtiment de 54 étages a été construit en veillant à ce que la lumière naturelle soit utiliser autant que possible. De plus, le soleil est aussi judicieusement utilisé pour collecter l’énergie solaire. L’eau de pluie est réutilisée ; les matières premières utilisées pour la construction sont fabriquées à partir de sources renouvelables et recyclés à New York même. Ce gratte-ciel est un véritable modèle pour l’avenir de l’architecture verte.

2. Crystal Island, Moscou

L’île de Crystal a été conçu pour abriter plus de 30.000 personnes dans un seul bâtiment. Une fois achevé, ce devrait être le plus grand bâtiment du monde en superficie au sol. Il possèdera en son sein des commerces, des bureaux, des habitations ou encore des activités culturelles. Il génère sa propre énergie en utilisant les énergies éolienne et solaire, autant que possible, tandis que la construction permet une régulation facile des températures extrêmes en Russie.

3. CH2, Melbourne

Situé dans l’un des pays les plus verts du monde, le potentiel de durabilité CH2 a été reconnu par les Nations Unies pour son étonnant système de recyclage des eaux usées, de ses éoliennes, de la masse thermique de refroidissement, de ses cellules photovoltaïques etc. La ville de Melbourne souligne que toutes ces fonctionnalités seront payantes seulement dix ans. Le plus important est que la ville a réussi a montrer que la durabilité est facilement accessible avec des efforts.

4. Cor, Miami

Cor à Miami a tout ce qu’il faut pour être considéré comme un des bâtiments les plus écologiques au monde grâce à ses cellules photovoltaïques, ses éoliennes, son ombrage pour un refroidissement naturel, son utilisation de l’énergie solaire etc. Cette pièce d’art, si différente des autres bâtiments, est certainement le plus bel édifice vert du monde.

5. BMW Welt à Munich

BMW n’a pas encore mis au vert toutes ses voitures, mais leur immeuble à Munich donne de l’espoir. Il utilise l’énergie solaire, autant que possible, grâce à des panneaux d’acier sur le toit et la façade extérieure. Le bâtiment à double cône montre que l’architecture verte n’est pas seulement bon pour l’environnement, mais peut aussi être très belle.

6. L’Inde Tour, Mumbai

Le deuxième pays le plus peuplé du monde a commencé à prendre des mesures pour vivre vert. La construction de ce bâtiment déstructuré est en fait plus intelligente qu’elle n’y paraît ! Cette conception permet la réutilisation des eaux de pluie, la protection contre le soleil, l’éclairage journalier exceptionnel et la ventilation naturelle. Le bâtiment a reçu la célèbre distinction US LEED Gold Rating.

7. Burj Al-Taqa, Dubaï

Il était impossible d’écrire sur les dernières merveilles architecturales sans mentionner les Emirats sur la péninsule arabique. Le Burj Al-Taqa est un bâtiment auto-suffisant qui produit de l’énergie solaire et éolienne avec zéro émission. Le bâtiment dispose également d’un système d’air conditionné incroyable qui attire l’air de l’extérieur, le refroidit avec l’eau de mer avant de le distribuer tout autour. Comme beaucoup d’autres constructions, les dirigeants de Dubaï ont prouvé, une fois de plus, que l’on peut fixer des normes architecturales quand on le veut vraiment.

8. Masdar, Abu Dhabi

Masdar n’est pas qu’un bâtiment, mais une ville entière. Les habitants de Masdar auront l’opportunité de vivre dans une ville qui ne produit aucune émission et aucun déchet. La raison principale de cette propreté optimale est le fait que Masdar sera sans voiture, et possèdera des centaines de panneaux solaires et d’éoliennes. De plus, les habitants ne seront jamais à plus de 200 mètres de tout transport public !

9. Clinton Presidential Library, Little Rock

Après les rénovations vertes effectuées en 2007, la Bibliothèque Présidentielle Clinton à Little Rock, Arkansas, a été l’un des gagnants du LEED Platine. En plus de l’utilisation de sources d’énergie renouvelable habituelles, les capacités de recyclage ont été significativement augmenté. Mais la solution la plus notable des architectes est le jardin sur le toit qui permet une bonne régulation de la température.

10. Résidence Antilia, Mumbai

C’est toujours agréable de voir quand les gens choisissent la solution verte pour leur ménage. Indian magnat de Mukesh Ambani, un riche homme d’affaire a voulu se mettre au vert avec sa famille alors l’Antilia résidence a été construite. Croyez-le ou non, sa famille vit dans un éco-bâtiment de 70 étages conçu selon la tradition Vastu. 70 étages sont trop pour une famille. Tous les étages ne seront donc pas occupés – la plupart d’entre eux sont simplement des jardins dans le ciel…

A lire aussi :

Les dix endroits de la planète qui pourraient disparaître à cause du réchauffement climatique.

Publicités

11 réponses à “Les 10 bâtiments les plus écologiques au monde

  1. Ces bâtiments sont de petits bijoux technologiques, mais écologiques, je ne sais pas…une approche plus « low tech » est parfois plus louable, parce que ces solutions très techniques demandent beaucoup d’énergie grises et on ne sait pas ce qu’elles vont donner dans le temps ! Surement très cher à réparer et à entretenir, alors qu’un peu moins haut, un peu plus simple, ça ne fait parfois pas de mal… bref c’est une autre posture que je tenais à partager, mais bien sur ces batiments restent intéressants.

  2. Pingback: Gagner des points écologiques | servicebonplombier

  3. Merci beaucoup pour cette information, je travaille dans l’industrie de la construction et l’ai trouvé très utile. Le domaine des bâtiments écologiques, je pense, a un grand avenir et il y a encore beaucoup à explorer.

  4. Bonjour
    Oui En France le problème est parfois trouver des entreprises capables de mettre en place les avances technologiques et architectoniques. Je ne sais pas si c’est à cause des demandes des consommateurs ou du manque de intérêt des entreprises. Pour les consommateurs les changements seront utiles pour améliorer les économies d’énergie et le bienêtre et pour les entreprises il aura un nouveau secteur ou la concurrence sera plus petite si les choses se font bien. Pourvu qu’on commence à les faire ainsi.

  5. C’est bien la preuve qu’on peut faire des grands et beaux bâtiments qui soient fonctionnels. Si l’investissement de départ est plus important, ça en vaut la peine étant donné la durée de vie de tels édifices.

  6. bien sur qu’en france il y a des entreprise qui sont capable de faire, il faut juste bousculer les bureaux d’étude et architecte qui sont trop frileux, et je déplore qu’on ne parle que d’économie et pas assez d’écologie, il n’y a pas que l’énergie qui compte, c’est beau ces bâtiment mais j’aimerai connaitre les taux de COV qu’ils contiennent, je n’ai rien lu sur les matériaux employés!

  7. En France le problème est parfois trouver des entreprises capables de mettre en place les avances technologiques et architectoniques. Je ne sais pas si c’est à cause des demandes des consommateurs ou du manque de intérêt des entreprises. Pour les consommateurs les changements seront utiles pour améliorer les économies d’énergie et le bienêtre et pour les entreprises il aura un nouveau secteur ou la concurrence sera plus petite si les choses se font bien. Pourvu qu’on commence à les faire ainsi.

  8. Pingback: Ma visite de la cité de l’océan de Biarritz | envi2bio

  9. Et en France ?
    Si ce classement existe, je veux bien organiser des visites guidées avec les membres du Club des Eco Business Angels…!

    Merci de ces informations qui donnent des idées…

    Vous devriez faire un diaporama de ces sites et le proposer à DEFI PLANET’ (Domaine de Dienné, près de Poitiers) un Parc de Loisirs ludo pédagogique, orienté « Développement Durable » remarquable à plus d’un tître !!!
    A visiter, avec les Farfadets… cabanes dans les arbres, roulottes yourtes et … terriers pour hominidés responsables, tout est étonnant, et intéressant… Ecologique, quoi !

    • C’est bien la preuve qu’on peut faire des grands et beaux bâtiments qui soient fonctionnels. Si l’investissement de départ est plus important, ça en vaut la peine étant donné la durée de vie de tels édifices.

  10. Pingback: Top 10 : Les 10 villes les plus vertes au monde | envi2bio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s