Ouragan Irène : le premier bilan

L’ouragan Irène, tempête tropicale apparue le 20 Aout dernier, a touché et causé nombre de dommages dans plusieurs pays : Etats Unis, Haïti, Antilles, Canada.

Le bilan est pour le moment de 48 morts dont 32 aux États – Unis.

De forts dégâts, estimés entre5 et 7 milliards de dollars pour les États-Unis, ont été recensés dans les pays touchés mais les mesures préventives suite aux alertes cycloniques, engendrant le déplacement de centaines de milliers de personnes, ont sans doute permis d’épargner de nombreuses vies.

Irène s’en est allée le 29 Aout …

Irène est la 9ème tempête cyclonique de 2011 formée dans l’Atlantique Nord à partir d’une  onde tropicale. La tempête a touché les Antilles avant de se transformer en ouragan de catégorie 1  à l’approche de Porto Rico puis de se renforcer en catégorie 3 lors de son passage aux Bahamas .

Trajectoire et intensité Ouragan Irène

Pour les Caraïbes, Irène a engendré de nombreuses inondations avec le débordement de plusieurs rivières.  Des routes ont été coupées par des chutes d’arbres, ou de pylônes, dûes à de fortes rafales de vent jusqu’à 180 km/h. Plus de 800 000 foyers sont privés d’électricité et 120 000 d’eau potable.

 

Aux Etats Unis de nombreuses inondations, particulièrement dans l’État du Vermont, ont été recensées. »Nous n’avons pas vu de telles inondations dans le Vermont depuis 75 ans« , a déclaré le gouverneur de l’Etat Peter Shumlin à la radio Vermont Public Radio.

32 personnes seraient mortes dans 9 Etats suite au passage de la tempête, le plus touché étant l’Etat de New York avec 6 morts. « Il va nous falloir du temps pour nous remettre d’une tempête de cette ampleur« , a déclaré lundi le président Barack Obama après le passage d’Irène.

Irène à New York 

Pour le Canada, touché dimanche, l’ouragan, rétrogradé en tempête tropicale, a privé d’électricité des milliers de foyers notamment dans la région de Montréal. L’île d’Orléans, près de Québec, a été la zone la plus touchée avec des rafales jusqu’à  110 km/h. Des routes ont dues être barrées.

Publicités

Une réponse à “Ouragan Irène : le premier bilan

  1. Pingback: Catastrophes naturelles: l’ONU défini un indice mondial d’exposition humaine | envi2bio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s