Découvert par des scientifiques brésiliens de l’Observatoire national le 25 Aout dernier, Hamza, un fleuve jusqu’à présent inconnu, situé à 4 000 mètres sous terre, coule sous l’Amazone, d’ouest en est.
Selon ces chercheurs « la région amazonienne possède 2 systèmes d’écoulement d’eau : le drainage fluvial à la surface qui forme l’Amazone et le flux des eaux souterraines à travers des couches sédimentaires profondes qui forme le fleuve Hamza « .
Mais le magazine Sciences et Avenir aurait fourni récemment de nouveaux éléments remettant en question cette découverte et estimant qu’il s’agirait plus d’un écoulement d’eau.
Même si l’Amazone, le plus grand fleuve du monde, et le Hamza ont le même parcours d’ouest en est, ils présentent de grandes différences : largueur des berges, vitesse et sens d’écoulement …
Caractéristiques comparées de l’Amazone et de l’Hamza
Les eaux du Hamza déboucheraient dans les parties profondes de la mer, à l’embouchure de l’Amazone expliquant, selon les scientifiques, la faible salinité dans cette région.
Pour Sciences et Avenir l’Hamza ne serait ni un fleuve ni une rivière mais bel et bien un simple écoulement d’eau à travers un milieu poreux. Le magasine estime que les données recueillies localement sont insuffisantes pour délivrer une conclusion si hâtive.
Un géologue Brésilien, n’appartenant pas à l’équipe, a également fait part de son scepticisme sur le site de la BBC.
Fleuve ou écoulement l’Hamza reste, malgré tout, une découverte importante qu’il sera bon d’étudier à l’avenir.
Pingback: Amazonie : quand le prix de l’or nuit à l’environnement | envi2bio
Pingback: Barrage de Belo Monte : une construction suspendue par la justice brésilienne | envi2bio
Pingback: Barrage de Belo Monte en Amazonie : le combat perdu du chef indien Raoni | envi2bio