Projet Hydrolien de Paimpol Bréhat : une 1ère mondiale !

EDF a immergé au large de l’île de Bréhat et de Paimpol dans les Cotes d’Armor, mercredi 31 Août, sa première hydrolienne, afin de capter l’énergie des courants sous-marins.

L’entreprise française souhaite ainsi réaliser le 1er parc hydrolien au monde avant fin 2012 en installant 4 turbines de 500 kilowattheures chacune.

Si quelques hydroliennes expérimentales ont déjà été installées dans le monde, en Ecosse et au Canada notamment, cette installation est faite avec une vocation industrielle ce qui constitue une 1ère mondiale!

La vidéo en fin d’article …

Après quelques jours d’essai, l’hydrolienne sera posée par 35 mètres de fond, sans raccordement électrique, pour tester sa réaction aux courants et au milieu naturel. Les essais dureront jusqu’en Octobre 2011, la capsule étant récupérée afin d’être examinée à Brest, son lieu de construction. Les 3 autres hydroliennes rejoindront le site de Paimpol-Bréhat à l’automne 2012.

Elles seront alors reliées sous la mer à un « convertisseur » électrique, installé dans une boite hermétique, qui sera lui-même raccordé au réseau continental par un câble de 15 kilomètres.

Ce projet hydrolien de Paimpol-Bréhat s’installe sur 3 hectares de l’une des plus grandes réserves de crustacés en Europe : une concertation a eu lieu à ce propos aboutissant à un consensus entre opérateurs, plaisanciers, pêcheurs et associations environnementales.

EDF a investi 1,325 million d’euros afin d’étudier les réactions du milieu naturel et plus particulièrement les migrations de homards.

Le parc hydrolien ne produira que 2 mégawatts, soit la consommation d’environ 2 000 à 3 000 particuliers. Le potentiel total de la France en matière d’électricité produite par l’hydrolien serait estimé entre 2,5 et 3,5 gigawatts (GW) soit environ 3 ou 4% de la production hexagonale actuelle.

 


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s