16 Septembre: Journée internationale de la protection de la couche d’ozone

Depuis 1994, lors de la signature du Protocole de Montréal, le 16 Septembre a été proclamé Journée internationale de la protection de la couche d’ozone.

Cette journée a pour but d’encourager les activités concrètes d’activités concrètes sur la diminution  des substances appauvrissant la couche d’ozone.

Pour bien la protéger, il faut avant tout comprendre sa nécessité, alors continuez la lecture pour en apprendre plus sur la couche d’ozone, les causes et les conséquences de son appauvrissement.

Qu’est ce que la couche d’ozone?

Située entre 20 et 50 km d’altitude, la couche d’ozone ou ozonosphère désigne  la partie de la stratosphère contenant une forte proportion d’ozone.

 

Cette couche permet d’absorber la plus grande partie du rayonnement solaire ultraviolet, dangereux pour les organismes vivants (dégradation d’ADN, affaiblissement système immunitaire …). Elle est donc indispensable à la vie sur Terre!

 

Qu’est ce que le trou de la couche d’ozone?

Le « trou » de la couche d’ozone a été mis en évidence dans les années 70 et représente un appauvrissement de la couche d’ozone localisé au dessus de l’Antarctique.

À la suite de cette découverte le PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) a décidé de prendre des mesures notamment la suppression des CFC (ChloroFluoroCarbures) des gaz aérosols dégradant cette couche protectrice.

 En 40 ans l’épaisseur de la couche d’ozone est passée, en certains endroits, de l’équivalent de 3 mm à 2 voir 1,5 mm aujourd’hui, en moyenne pour le mois d’octobre.

Vous pouvez voir l’évolution du trou d’ozone jours après jour ici

En Mars dernier une diminution d’ozone de 40% a été relevée, en Arctique.

Qu’est ce que l’ozone troposphérique?

A différencier de l’ozone stratosphérique ayant un rôle protecteur, l’ozone se situant dans la troposphère est lui nocif pour la faune et la flore. Celui-ci est dû aux incendies de forêt mais  est majoritairement d’origine anthropique (échappements des véhicules, des cheminées, incinérateurs …)

 

L’ozone troposphérique est un gaz à effet de serre. Des pics d’ozone se produisent régulièrement en ville en fin de journée et leurs fréquences augmentent depuis le début du siècle.

Cette pollution a de nombreuses conséquences sur les êtres vivants: irritation des muqueuses oculaires et respiratoires, altération des grandes fonctions des plantes (photosynthèse …), altération des matériaux ( caoutchouc, polymères).

Qu’est ce que le SMOG ?

Le SMOG, principalement dû à la trop grande présence d’ozone dans l’atmosphère, est une brume entourant les villes et limitant fortement la visibilité.

À gauche Pékin en temps normal- À droite Pékin sous le SMOG 

Publicités

3 réponses à “16 Septembre: Journée internationale de la protection de la couche d’ozone

  1. Pingback: Manifestations et célébrations culturelles : liste des journées et semaines internationales | envi2bio

  2. Pingback: Couche d’ozone : diminution record de 40% au pôle nord ! | envi2bio

  3. Pingback: Manifestations et célébrations culturelles : liste des journées et semaines internationales | envi2bio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s