La vidéo parodie de la célèbre pub Nespresso qui fait appel à George Clooney

Le 4 septembre 2011, Solidar Suisse, une ONG helvétique, faisait le buzz en lançant une vidéo parodiant la pub pour Nespresso : un sosie de George Clooney sort d’une boutique Nespresso, évite un piano à queue mais se prend l’enseigne dans l’entre-jambes ; une voix off lui dit : « Sorry George, mais un cueilleur de café exploité ressent la même chose que toi. »

Parallèlement l’ONG Suisse invitait les internautes à envoyer un mail à George Clooney pour convaincre Nestlé de se convertir au commerce équitable. En effet, on connait l’acteur américain pour ses engagements humanitaires notamment. Aujourd’hui, il a reçu plus de 34.000 mails ! En outre, le mur Facebook de Nespresso, a reçu des messages demandant à Nestlé d’adopter une démarche de commerce équitable. Sous la pression, vendredi 9 septembre 2011, la multinationale a invité Solidar Suisse à boire un café à Berne pour en discuter. L’ONG suisse a réitéré ses demandes : « Nespresso doit utiliser un label de commerce équitable transparent et très strict ».

Nestlé a donc mis en avant le « Programme AAA » de Nespresso (qui concernerait, en 2010, 60% de son café) développé avec la Rainforest Alliance, une ONG américaine. Pour Solidar Suisse, le « Programme AAA » est un « label minimal, faible sur le plan social et en matière de certification du café« . Nestlé peut faire plus et a déjà promis une étude indépendante pour comparer les différents labels du café équitable, mais elle doit « demander l’accord de son partenaire, Rainforest Alliance ». Il est prévu de nouvelles rencontres entre l’ONG suisse et la multinationale.

A suivre donc… Ca, c’est une action citoyenne de consomm’acteur !

Sources : autourdubio.fr

Publicités

Une réponse à “La vidéo parodie de la célèbre pub Nespresso qui fait appel à George Clooney

  1. Qu »en pense Hubert JAOUI (GIMCA), ou François GHESENS (DREAMSTORM) ?

    La créativité et l’humour de cette ONG Suisse, démontrent en effet qu’avoir des idées peut faire « bouger les lignes » quand on sait utiliser les medias et détourner les pubs…

    L’émergence des BiiP, BiiP, BiiP… (Blogs à idées et à Innovations Participatives) devrait accentuer ce phénomène. Mis en musique par L’AREAL ; L’Agence Ressources des Entrepreneurs et Acteurs Locaux, ces Blogs vont faire parler d’eux. Pourquoi ?

    Demandez donc à Georges …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s