En Juin dernier nous vous informions de l’autorisation donnée par l’Ibama (l’Institut brésilien de l’environnement) concernant la construction du barrage de Belo Monte en Amazonie et évoquions le recours possible à des solutions juridiques par l’état de Para au Nord du Brésil.
Voilà qui est chose faite ! La justice brésilienne a tranché, après des années de controverse, en exigeant la suspension immédiate de la construction du barrage hydroélectrique.
Il s’agit d’une victoire pour les peuples indigènes représentés par le chef indien Raoni, et les organisations de protection de l’environnement.
Mais espérons que la victoire ne soit pas de courte durée …
Alors que ce projet aurait alimenté en électricité des millions de familles et généré des milliers d’emplois, ce sont les arguments des pêcheurs qui ont convaincu la justice fédérale de l’Etat du Para ordonnant mercredi l’arrêt des travaux du barrage hydroélectrique sur le fleuve Xingu.
« Il n’est pas raisonnable de permettre que les innombrables familles, dont la survie dépend exclusivement de la pêche de poissons ornementaux sur le fleuve Xingu, se voient affectées directement par les travaux du barrage hydroélectrique »,a estimé le juge.
En effet les pêcheurs s’inquiétaient des conséquences néfastes pour la faune du fleuve (perturbation des flux migratoires et cycle de reproduction) suite à la construction de digues, le creusement de canaux, l’implantation d’un port, et autres prévus dans ce projet de grande envergure.
Dans le cas où la société de construction ne respecterait pas cette suspension décidée par le tribunal, une amende quotidienne d’environ 80 000 euros leur serait demandée.
Il ne faut pas se réjouir trop vite car comme le souligne l’association Survival « La décision de l’État du Para est une victoire inattendue qui va permettre aux Indiens de faire valoir leur droit, mais il s’agit d’une décision provisoire, sans doute pas d’un succès définitif. »
Autre article sur le sujet : Barrage de Belo Monte en Amazonie : le combat perdu du chef indien Raoni ici
Pingback: Barrage de Belo Monte en Amazonie : le combat perdu du chef indien Raoni | envi2bio
Pingback: Une nouvelle tribu amazonienne menacée par la déforestation a été filmée par la BBC | envi2bio