Barrage de Belo Monte : une construction suspendue par la justice brésilienne

En Juin dernier nous vous informions de l’autorisation donnée par l’Ibama (l’Institut brésilien de l’environnement) concernant la construction du barrage de Belo Monte en Amazonie et évoquions le recours possible à des solutions juridiques par l’état de Para au Nord du Brésil.

Voilà qui est chose faite ! La justice brésilienne a tranché, après des années de controverse, en exigeant la suspension immédiate de la construction du barrage hydroélectrique.

Il s’agit d’une victoire pour les peuples indigènes représentés par le chef indien Raoni,  et les organisations de protection de l’environnement.

Mais espérons que la victoire ne soit pas de courte durée …

Alors que ce projet aurait alimenté en électricité des millions de familles et généré des milliers d’emplois, ce sont les arguments des pêcheurs qui ont  convaincu la justice fédérale de l’Etat du Para ordonnant  mercredi l’arrêt des travaux du barrage hydroélectrique sur le fleuve Xingu.

« Il n’est pas raisonnable de permettre que les innombrables familles, dont la survie dépend exclusivement de la pêche de poissons ornementaux sur le fleuve Xingu, se voient affectées directement par les travaux du barrage hydroélectrique »,a estimé le juge.

En effet les pêcheurs s’inquiétaient des conséquences néfastes pour la faune du fleuve (perturbation des flux migratoires et cycle de reproduction)  suite à la construction de digues, le creusement de canaux,  l’implantation d’un port, et autres prévus dans ce projet de grande envergure.

Dans le cas où la société de construction ne respecterait pas cette suspension décidée par le tribunal, une amende quotidienne d’environ 80 000 euros leur serait demandée.

 Il ne faut pas se réjouir trop vite car comme le souligne l’association Survival « La décision de l’État du Para est une victoire inattendue qui va permettre aux Indiens de faire valoir leur droit, mais il s’agit d’une décision provisoire, sans doute pas d’un succès définitif. »

Autre article sur le sujet : Barrage de Belo Monte en Amazonie : le combat perdu du chef indien Raoni ici 

Publicités

2 réponses à “Barrage de Belo Monte : une construction suspendue par la justice brésilienne

  1. Pingback: Barrage de Belo Monte en Amazonie : le combat perdu du chef indien Raoni | envi2bio

  2. Pingback: Une nouvelle tribu amazonienne menacée par la déforestation a été filmée par la BBC | envi2bio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s