L’inauguration officielle de la maison du développement durable (MDD) située au cœur de Montréal sur la rue Sainte Catherine coin Clark, s’est faite le 6 Octobre dernier en présence des 8 représentants des organisations occupant l’immeuble et des principaux partenaires donateurs.
La MDD se veut être le 1er immeuble commercial en centre ville canadien qui cherche à obtenir la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Desing) catégorie platine.
D’un coût de 27 millions de dollars, cette construction de 65 000 pieds carrés se veut être un exemple de l’éco-construction et de l’efficacité énergétique au Québec.
La visite virtuelle en fin d’article !
Parmi les artisans de cette construction : la firme d’architecte Menkès Shooner Dagenais Letourneux, l’entrepreneur Pomerleau et les firmes d’ingénieurs Pasquin St-Jean et Associés, ainsi que Bouthillette Parizeau & associés. Les partenaires financiers comme Alcoa Canada, RONA, Hydro-Québec, le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs et la ville de Montréal ont permis cette construction.
« Une attention particulière a été portée au choix des matériaux, à la gestion écologique de l’énergie, de l’eau et des déchets ainsi qu’en instaurant une gestion sociale » affirme Sidney Ribaux, président de la Maison et coordonnateur d’Équiterre et d’ajouter : « Nous espérons que la Maison du développement durable inspirera bon nombre de promoteurs à développer des projets qui réduisent l’empreinte environnementale et la consommation énergétique. »
La MDD est rendue éco énergétiquement performante grâce à un système de géothermie urbain, une enveloppe thermique avec fenestration à triple vitrage, un toit vert d’environ 800 m2 et un mur végétal d’une hauteur de 5 étages permettant d’augmenter la qualité de l’air ambiant.
De plus une volonté de ne pas doter le bâtiment d’espaces de stationnement exigés par la réglementation municipale encourage les employés à utiliser des transports durables.
Le toit vert
Les membres fondateurs et occupants des lieux sont Amnistie internationale Canada francophone, le Conseil régional de l’environnement de Montréal, Option consommateurs, ENvironnement JEUnesse, Équiterre, le Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, Vivre en Ville et le Centre de la petite enfance Le Petit réseau.
La MDD propose durant toute la semaine du 17 Octobre prochain des visites, conférences et ateliers afin de faire découvrir la maison au grand public. Toute la programmation ici.
Visite virtuelle en 3D:
Pingback: Édito: “Ma vie en rouge et noir… et bien plus de couleurs encore!” | envi2bio
Pingback: Vieux Montréal: un jardin aérien dès cet été ! | envi2bio