Top 10 : Les 10 villes les plus vertes au monde

Après les 10 bâtiments les plus écologiques au monde et les 10 endroits de la planète qui pourraient disparaitre à cause du réchauffement climatique, voici le top 10 des villes les plus vertes au monde.

Les villes que vous trouverez dans cette liste ne sont pas toutes couvertes de grandes étendues vertes, mais ce sont celles qui font les meilleurs efforts pour parvenir à leurs objectifs environnementaux exemplaires. Voici dix d’entre elles.

1. Reykjavik, Islande

L’Islande est le pays le plus vert du monde. Il n’est donc pas surprenant que sa capitale soit la ville la plus verte de la planète. Le gouvernement de Reykjavik a exprimé son désir de faire de la ville l’une des plus propres d’Europe et a pris des mesures très impressionnantes pour réaliser cela. Actuellement, la ville est gérée entièrement sur l’énergie verte, y compris la géothermie et l’hydroélectricité, alors que le système de transport dans la ville utilise exclusivement l’hydrogène. Très impressionnant!

2. Malmö, Suède

C’est incroyable de voir comment les gens ont le désir de passer au vert dans certaines villes! Plusieurs quartiers de Malmö, en Suède, sont déjà transformés en éco-zones en utilisant un design écologique innovant, faisant de la Suède une des plus grandes ville vertes en matière de développement urbain. Bien sûr, ils ont le soutien généreux de leur dirigeant…

3. Copenhague, Danemark

Quand les gens ont décidé de passer au vert, la ville est devenue un paradis vert. Copenhague est une ville où les citoyens sont très conscients des problèmes environnementaux et le vélo est préféré à la voiture comme mode de déplacement. Si je mentionne la ferme éolienne offshore juste au-delà de la côte et le nouveau métro de 2000, alors il est clair que Copenhague est l’une des villes les plus vertes au monde.

4. Vancouver, Canada

Contrairement aux autres villes nord-américaines, la plus grande ville de la Colombie-Britannique a fourni beaucoup d’effort pour passer au vert. Même 90% de l’énergie provient de sources renouvelables comme l’éolien, l’énergie marémotrice, l’énergie solaire et l’énergie engendrée par les vagues. La ville a également développé un plan sur 100 ans de durabilité afin de maintenir ce cap au vert… bien que la ville ait déjà plus de 200 parcs.

5. Bahia de Caraquez, Equateur

Bahia de Caraquez est un paradis pour les éco-touristes. La ville a subi de graves dommages à la suite de catastrophes naturelles dans les années 90. Après cela, le gouvernement et les ONG locales ont décidé de rendre la ville durable. Plusieurs programmes ont été créés pour sauver la biodiversité et lutter contre l’érosion. De nouveaux projets comme le compostage des déchets organiques en provenance des marchés publics et des ménages ont contribué à soutenir l’agriculture biologique.

6. Sydney, Australie

De nombreuses initiatives écologiques sont parties de Sydney telle que l’Earth hour. Elle a aussi été la première ville qui a remplacé les vieilles ampoules de ses plafonds par des ampoules écologiques et qui a créé un programme d’élimination efficace des déchets alimentaires.

7. Bogota, Colombie

La ville largement connue pour le crime se met au vert depuis que le maire Enrique Penalosa a été élu. Il a réussi à reconstituer toutes les trottoirs pour les piétons, il a créé un système efficace de circulation des bus et revitalisé plus de 1200 espaces verts dans la ville. Le maire a également augmenté la taxe sur l’essence afin de diminuer son utilisation et a mis en place une journée annuelle sans voiture. Plutôt efficace non ?

8. Curitiba, Brésil

Si 99% des citoyens à Curitiba sont satisfaits de leur ville, ce n’est pas sans raisons. En effet, c’est peut être parce que plus de 70% de la population peut compter sur des transports en commun très efficaces et qu’il ya plus de 50 mètres carrés d’espaces verts par habitant. Curitiba est un modèle incroyable pour les grandes métropoles.

9. Londres, Angleterre

Le gouvernement de Londres a présenté son Plan d’action sur les changements climatiques, ce qui a rendu la ville l’une des plus vertes du monde. Le Plan vise à réduire les émissions de CO2 de 60% et à générer localement 25% de l’énergie dans les 20 prochaines années. Les citoyens sont fortement incités à faire des efforts pour améliorer l’efficacité énergétique de leurs maisons. Ces quelques mesures permettent d’obtenir, à l’hôte des prochains Jeux olympiques d’été, l’appellation de « ville verte ».

10. Portland, Oregon, Etats-Unis

Peut-être serez-vous surpris de voir que la deuxième ville la plus pollueuse du monde se retrouve sur cette liste,  mais cette ville a été la première en Amérique a avoir établit le plan de réduction des émissions de CO2 et a créé de nombreuses initiatives en termes de construction écologique. De plus, le gouvernement local s’efforce à réduire l’impact des voitures autant que possible en construisant de nombreuses pistes cyclables et rails légers.

Publicités

Une réponse à “Top 10 : Les 10 villes les plus vertes au monde

  1. Pingback: Le palmarès 2011 des villes vertes en France | envi2bio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s