Des économies de CO2 grâce au biocarburant
Air France essaie de faire des efforts en matière d’environnement !
C’est le constat que l’on a pu faire, ce jeudi 13 octobre, lors d’un vol d’essai entre Toulouse et Orly d’un Airbus A321 rempli en biocarburant. Avec cette source d’énergie, deux fois moins polluante en CO2, un poids allégé et une trajectoire optimisée, le transport aérien pourrait se mettre au « vert » d’ici quelques années.
Il est à noter, que la compagnie Air France va s’associer au CEA pour ouvrir dans la Meuse une usine de biocarburant fabriqué grâce à l’utilisation des déchets forestiers. Mais il va falloir beaucoup de temps encore pour voir d’autres avions voler au biocarburant. La compagnie ne sera pas en mesure d’utiliser ce biofioul au mieux avant 2020. À cette échéance, le biocarburant ne représentera pas plus de 2 à 4% de la demande des compagnies aériennes.
Ave Cesar
Un projet européen, baptisé Cesar, a déjà été lancé pour généraliser une meilleure gestion du trafic et des trajectoires. Pour pouvoir être déployé en Europe, 20 milliards d’euros vont devoir être investis dans Cesar.
Permis à polluer
Une autre mesure pour réduire les émissions de CO2 est à souligner, celle du recours aux permis à polluer. C’est une directive européenne qui entrera en vigueur en janvier 2012 . Elle s’appliquera aux compagnies aériennes européennes et aux compagnies de la planète qui entreront dans l’espace européen.
Autres articles à ce sujet :
Salon du Bourget 2011 : les biocarburants et Solar Impulse à l’honneur
Air France et Boeing pensent à l’aviation verte
https://envi2bio.com/2011/04/18/air-france-et-boeing-pensent-a-laviation-verte/
L’avion solaire « Solar Impulse » : premier vol international sans carburant réussi