Trame verte et bleue : la France lance son comité national

Mesure phare du Grenelle de l’environnement, la Trame verte et bleue (TVB) « vise à réconcilier la nature et l’aménagement du territoire. » selon le ministère de l’écologie.

L’objectif de cette démarche est de préserver les écosystèmes et améliorer la qualité et la diversité des paysages en réduisant la fragmentation des habitats due à  une forte urbanisation (immobilier, développement des routes …).

Une trame qui doit permettre le passage, voire la migration, des espèces animales et végétales au travers des espaces urbains et agricoles.

Il s’agit d’un outil d’aménagement du territoire visant la reconstitution d’un « réseau écologique cohérent » et permettant la circulation des population d’espèces leur donnant accès aux zones vitales : les réservoirs de biodiversité.La trame verte et bleue est ainsi constituéeréservoirs de biodiversité ( zone de forte biodiversité ayant des conditions vitales optimum pour le maintien d’une espèce) et de corridors écologiques (passage qui relie des espaces naturels entre eux par exemple via des cours d’eau, talus végétaux ..).

 

Le Comité national, composé d’élus locaux ainsi que du président de la FNE France Nature Environnement, a pour mission de  préserver le capital naturel et garantir la mise en place de la Trame verte et bleue sur l’ensemble du territoire français.

 » L’économie repose largement sur ce que la nature met à notre disposition (eau, alimentation, sols riches en humus…) Le capital naturel est donc aussi un capital économique. Mettre en place la trame verte et bleue contribue à préserver ce capital naturel mais également à offrir un cadre de vie attrayant pour les populations et un environnement favorable au développement des activités économiques et touristiques « , a rappelé Nathalie Kosciusko-Morizet.

À l’occasion du lancement du Comité national, mardi, les efforts des acteurs tels que les associations, parcs naturels régionaux, entreprises favorisant, depuis des années, la création d’espaces vert au sein des villes   ont été salués.

Un centre de ressources dédié à la Trame verte et bleue et accessible en ligne vient  d’être créé : actualités, mutualisation des connaissances, recensement, retours d’expériences, échanges, appui scientifique et technique, tout est mis en place pour fournir un soutien méthodologique aux professionnels et aux acteurs.

Documentation sur la Trame Verte et Bleue:

Dans le Massif Central: http://www.trame-ecologique-massif-central.com/

Dans la Région PACA: http://www.imep-cnrs.com/tatoni/TVB-PACA.pdf

En Île de France:http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/trame-verte-et-bleue-r31.html

Dans laRégion Alsace: http://www.region-alsace.eu/dn_biodiversite-et-paysages/politique-trame-verte.html

Dans le Nord -Pas de Calais:http://www.nordpasdecalais.fr/environnement/TVB/TVB.asp

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s