Marseille-Cassis 2011: des initiatives environnementales au top

Pour la 33ème édition de la célèbre course Marseille-Cassis qui aura lieu ce dimanche 30 octobre 2011, le tri sélectif sera une nouvelle fois et sans nul doute, un succès. Dès le départ, donné au Stade Vélodrome, jusqu’à l’arrivée sur le port de Cassis, tout sera mis en place pour accompagner les coureurs dans leur effort et leur démarche environnementale.

Et comment ne pas pas se soucier de son environnement lorsque l’on participle à une course aussi somptueuse que celle-la?

 Une course au panorama splendide qui incite au recyclage

La campagne de recyclage menée chaque année par la SCO Marguerite, MPM et Eco-Emballages permettra de sensibiliser les participants et fans de la course à trier leurs emballages grâce à des bacs jaunes mis à disposition tout au long de la course et plus spécialement aux points de ravitaillement. Des éco-ambassadeurs de MPM et d’associations seront également présents pour récupérer les emballages et informer le public.

L’an dernier, ce n’est pas moins de 2106 kg de bouteilles plastiques qui ont été recyclés, soit 86% des bouteilles mises en circulation le jour de la course, soit une économie de 2 tonnes de pétrole. 1 676 Kg de cartons ont été recyclés, soit 2,6 tonnes de bois économisées.

Des bouteilles remplies avec la meilleure eau de France pour les coureurs : celle des robinets marseillais

Parce que la meilleure eau de France est marseillaise et qu’elle sort du robinet, la Société des Eaux de Marseille a participé elle aussi à l’effort en remplissant d’eau du robinet quelques 140 000 bouteilles destinées aux coureurs, grâce à une équipe de 30 pensionnaires de l’établissement d’adaptation par le travail (Esat) La Chrysalide et de la Sem.

De plus, toutes les bouteilles vides seront collectées dès la fin de la course puis recyclées au centre de tri d’Aubagne de Bronzo.

Une collecte de téléphones mobiles usagés

En partenariat avec SFR, la SCO organisera une nouvelle fois une collecte de téléphones mobiles usagés ou dégradés au profit d’Emmaüs qui au travers de sa filiale de recyclage de mobiles usagés œuvre pour la réinsertion professionnelle, et l’accès à la téléphonie mobiles pour les moins privilégiés d’entres nous.

Les dossards aussi se recyclent !

Les organisateurs mettront aussi en place à l’arrivée de la course une collecte des dossards. La récupération du système de chronométrage contribuera au recyclage des déchets électroniques très polluants.

La nouveauté 2011 : Des transports gratuits entre Marseille et Cassis

Les trajets en TER

En partenariat avec le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur et le concours de la SNCF, des trajets Aller/Retour en TER entre Marseille et Cassis seront proposés gratuitement aux participants de la course. S’appuyant sur des liaisons régulières qui seront renforcées pour l’occasion, cette offre de transport sera également proposée aux spectateurs et aux accompagnants avec l’acquisition d’un PASS « Spécial Marseille-Cassis » établi sur la base d’un tarif préférentiel à 5 euros. Valable toute la journée du dimanche 30 octobre sur la ligne Marseille/Cassis/Marseille, ce pass permettra d’assister au départ et rejoindre l’arrivée. Ils pourront, grâce à ce même ticket, effectuer le retour en TER avec les coureurs.

Les navettes maritimes Cassis-Marseille

Le Conseil Général des Bouches-du-Rhône, partenaire principal de la Classique Internationale Marseille-Cassis, en association avec la SCO Ste Marguerite, la Ville de Cassis et les navettes maritimes de Cassis proposeront après la course de rejoindre gratuitement Marseille par la mer au départ du port de Cassis.

Initié en 2010, ce projet maritime est la première initiative du genre à l’occasion de Marseille-Cassis et a pour but d’offrir une offre complémentaire de transport, s’ajoutant aux autres dispositifs de transport proposés aux coureurs. Offrant un retour touristique aux participants, cette opération permet également de contribuer au désengorgement du site d’arrivée en réduisant le nombre de véhicules.

Ainsi, il est réjouissant de voir que l’on peut organiser des évènements d’une si grande ampleur tout en essayant un maximum de limiter l’impact d’une sur-fréquentation pour le bien être de tous et de l’environnement. Les initiatives entreprises sur la course Marseille-Cassis en matière de recyclage et d’aide au transport ne cessent de s’accroître d’années en années et les résultats en sont que plus réjouissants.

Le semi-marathon Marseille-Cassis est définitivement un succès sur tous les plans !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s