Population de la planète Terre : 7 milliards d’individus

Puisqu’il faut commencer par des chiffres alors voilà :

7 milliards d’individus.  C’est le nombre de personnes que nous serons sur la planète ce lundi 31 octobre 2011 selon les estimations de l’ONU.

Il aura fallu seulement, 12 ans pour que la population mondiale grimpe de 1 milliard de plus. En 1804, la population humaine comptait seulement 1 milliard d’individus. En 1927, elle est passée à 2 milliards, puis en 1959 à 3 milliards.  En 1974 et 1987, nous avons atteint les seuils respectifs de 4 et 5 milliards d’individus.

Tout être humain confondu, nous vivons en moyenne 68 ans. Les Terriens habitent essentiellement en Asie (60% de la population mondiale), ont en moyenne 2,5 enfants et sont jeunes (43% ont moins de 25 ans), d’après le portrait qu’en fait le Fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA) dans son dernier rapport daté du 26 octobre. Chaque année, la population mondiale croît de 80 millions. L’UNFPA estime que nous serons 9,3 milliards en 2050 et plus de 10 milliards en 2100.

Maintenant que les chiffres sont donnés, revenons à l’essentiel, c’est à dire la qualité de chacune des vies sur Terre et les grands enjeux environnementaux auxquels nous devrons faire face.

« Notre record de population peut être considéré à de nombreux égards comme un succès pour l’humanité. Les gens vivent plus longtemps, en meilleure santé », note Babatunde Osotimehin, directeur exécutif de l’Unfpa, avant d’énumérer les défis qui découlent de ce constat : « Combien de gens notre Terre peut supporter ? Ce sont des questions importantes, mais peut-être pas celles qui conviennent. Quand on regarde seulement les chiffres, on risque de perdre de vue les nouvelles opportunités de rendre la vie meilleure pour tous dans l’avenir. »

En effet, des questions importantes devront trouver des réponses. A l’heure où 13% des 15-25 ans économiquement actifs sont au chômage il faudra leur trouver des emplois dans un monde plus prospère (43% de la population mondiale a moins de 25 ans), résoudre les problèmes d’équilibre entre les populations rurales et urbaines. Appréhender l’immigration et les réfugiés climatiques qui se trouveront de plus en plus nombreux (comme le montre les inondations que subit la ville de Bangkok en ce moment même en Thaïlande).

A cela, il faut ajouter une des plus grandes questions de ce siècle, celle du manque d’eau. « Le monde devra faire face à un déficit de 40 % entre les demandes et les ressources disponibles d’ici 2030″, indique le rapport, qui rappelle également qu’il faut actuellement dix-huit mois à la Terre pour régénérer les ressources naturelles utilisées en une seule année.

« 7 milliards d’individus » était donc l’information majeure de cet article, reste maintenant à traiter toutes les autres questions et problèmes qui en découlent. Mais en combien de temps ?

 Autre article à ce sujet : https://envi2bio.com/2011/05/13/nouvelle-estimation-de-l%E2%80%99onu-plus-de-10-milliards-d%E2%80%99individus-en-2100/

Plus d’informations sur l’estimation de la population mondiale

Voici quelques idées de sites internet qui vous permettront de vous informer de la situation démographique de notre planète en temps réel.

Sur Worldometers.info,  le nombre de naissances et de décès défile en vitesse réelle, tandis que s’égrainent les jours, les heures, les minutes et les secondes avant la date fatidique du 31 octobre 2011. Le site du quotidien anglais The Guardian propose lui de vous donner l’état de la population le jour de votre naissance. Les adeptes du classement peuvent même savoir quel est leur « numéro » sur l’échelle planètaire…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s