Bilan des inondations du Sud de la France au 7 Novembre

Thème récurent du mois de Novembre, les inondations (voir notre article sur celles de Bangkok) touchent depuis plusieurs jours le Sud de l’hexagone.

Suite à 4 jours de fortes pluies ayant entrainé d’importantes inondations dans plusieurs départements, ce sont plus de 4600 interventions ont été effectuées par les services de secours, 123 personnes ont été secourues et 3 personnes sont décédées.

Ce lundi seul le Var restait placé en vigilance orange « crues », notamment pour l’Argens où la crue est de 6 mètres. La décrue constatée pourrait malheureusement être de courte durée car la pluie est à nouveau annoncée dès ce soir dans ce département.

La carte de vigilance de Météo France du jour est disponible en suite d’article

Vidéo des inondations dans le Var en fin d’article.« Dans tous les départements qui ont été impactés, la phase de post-crise est engagée, afin d’aboutir à un retour à la normale le plus tôt possible », a affirmé la préfecture de défense et de sécurité de la zone Sud dans un communiqué.

L’alerte orange concernait 12 départements donc 4 ayant subit des pluies généralisées et d’intensité assez forte : Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Ariège, Haute-Garonne.

Le Gers et les Landes ont été placés en vigilance « crues », de même pour 6 départements du sud-est : Gars, Hérault, Lozère, Var, Bouches du Rhône, Languedoc Roussillon. L’Italie a été aussi touchée, notamment Gênes.

Carte de vigilance de Météo France pour le 7 Novembre

Sur les régions méditerranéennes, si « une amélioration temporaire s’est produite, avec moins de pluie et quelques éclaircies, l’accalmie ne va pas durer très longtemps, des averses parfois orageuses fréquentes sur la mer s’approchent des côtes et vont gagner tout le littoral », précise en effet le bulletin de Météo France pour l’après-midi

Près de 3000 foyers étaient toujours privés de courant dans le secteur de Saint-Raphaël, Fréjus, Le Muy et Roquebrune-sur-Argens. Les transports scolaires étaient à l’arrêt dans les bassins de Brignoles et de Draguignan. Dans les Alpes-Maritimes, le conseil général a annoncé qu’il débloquait une aide de 2,5 millions d’euros pour réparer les dégâts notamment à Pégomas, Auribeau-sur-Siagne, Villeneuve-Loubet ou encore La Colle-sur-Loup. Météo France fournira d’autres bulletins météorologiques dans les heures à venir.

Après les inondations meurtrières de Juin 2010 le Var subit à nouveau et en un temps record la colère du ciel …

Selon le Monde, le secrétaire d’état au commerce, Frédérick Lefebvre, vient d’annoncer  » la mise en place d’un plan FISAC intempéries,  j’ai aussi engagé la procédure de classement en catastrophe naturelle et des accompagnements comme le chômage partiel ont été décidés » 

Peu étonnant à en voir les images ci dessous !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s