A l’approche de la semaine européenne de la réduction des déchets, qui se déroulera du 19 au 27 novembre 2011, nous vous invitons à découvrir un lieu convivial, écologique et équitable : la ressourcerie.
Quelle soit située dans un village, une ville ou une communauté de communes, le principe d’une ressourcerie est le même.
C’est un lieu dans lequel vous pouvez acheter, à bas prix, des objets fabriqués à partir d’objets abandonnés tels que de l’électroménager, des meubles, livres, textiles, vaisselle, etc. À l’inverse, vous pouvez également y déposer les objets dont vous souhaitez vous débarrasser. S’ils sont encore en état de marche ou réparables, ces objets pourront être réemployés sans utilisation de nouvelles matières premières, dans le cas contraire ils seront orientés vers les filières de recyclage ou élimination.
De plus, des collectes d’encombrants, des animations et de nombreux documents sur la réduction des déchets sont mis régulièrement à disposition des usagers.
En résumé, une ressourcerie a 4 fonctions principales : elle collecte et valorise des déchets pour revendre des objets de réemploi à prix modiques et elle sensibilise son public aux gestes éco-citoyens de réduction des déchets (choix de consommation, entretien des objets, produits de seconde vie, tri, etc.).
Elle répond donc à la loi des 3 R : Réduire, Réutiliser et Recycler les déchets.
Elle crée également des emplois et liens sociaux et agit pour la réinsertion de personnes en difficultés. Sur un plan financier, elle contribue à réduire les coûts liés à la collecte et au traitement des déchets encombrants des ménages.
Ainsi avec des préoccupations environnementales, sociales et économiques majeures, la ressourcerie est un outil de développement durable qui est construit en partenariat avec les collectivités territoriales et les pouvoirs publics.
Un Réseau de professionnels sur le terrain
Les Ressourceries sont des acteurs de terrain qui se sont regroupés en réseau, le Réseau des Ressourceries. Créée le 26 septembre 2000 cette association de loi 1901, résulte de l’ambition commune de plusieurs structures (associations, régies,…), spécialistes dans le domaine du réemploi, de créer un groupement professionnel. Le réseau est peu connu, car les ressourceries n’ont pas le droit de faire de publicité (pour ne pas être accusées de faire une sorte de concurrence déloyale aux produits neufs homologues). En contrepartie ils ne sont pas assujettis à la TVA. De 2000 à fin 2009, il est passé de 9 organismes à 50.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de tous les lieux où vous pouvez chiner des meubles, livres, vaisselle, vélo, et autres objets :
http://ressourcerie.fr/reseau/public/ressourceries.pdf
Pour plus d’informations :
http://www.ressourcerie.fr/reseau/
Quelques ressourceries en France :
Paris : http://www.interloque.com/
Marseille : http://recyclodrome.org/
Toulouse : http://www.la-glanerie.org/
Pingback: Semaine européenne de réduction des déchets | envi2bio
Pingback: Recyclage et tri sélectif en France : Comment faire et ne pas se tromper ? | envi2bio
Pingback: Manifestations et célébrations culturelles : liste des journées et semaines internationales | envi2bio