Semaine européenne de la réduction des déchets : découvrez le principe de la ressourcerie

A l’approche de la semaine européenne de la réduction des déchets, qui se déroulera du 19 au 27 novembre 2011, nous vous invitons à découvrir un lieu convivial, écologique et équitable : la ressourcerie.

Quelle soit située dans un village, une ville ou une communauté de communes, le principe d’une ressourcerie est le même.

C’est un lieu dans lequel vous pouvez acheter, à bas prix, des objets fabriqués à partir d’objets abandonnés tels que de l’électroménager, des meubles, livres, textiles, vaisselle, etc. À l’inverse, vous pouvez également y déposer les objets dont vous souhaitez vous débarrasser. S’ils sont encore en état de marche ou réparables, ces objets pourront être réemployés sans utilisation de nouvelles matières premières, dans le cas contraire ils seront orientés vers les filières de recyclage ou élimination.

Exemple d'un objet proposé dans une ressourcerie

Exemple d'une réutilisation d'un objet issu d'une ressourcerie

De plus, des collectes d’encombrants, des animations et de nombreux documents sur la réduction des déchets sont mis régulièrement à disposition des usagers.

En résumé, une ressourcerie a 4 fonctions principales : elle collecte et valorise des déchets pour revendre des objets de réemploi à prix modiques et elle sensibilise son public aux gestes éco-citoyens de réduction des déchets (choix de consommation, entretien des objets, produits de seconde vie, tri, etc.).

Elle répond donc à la loi des 3 R : Réduire, Réutiliser et Recycler les déchets.

Exemple d'objets recyclés et détournés de leur fonction principale

Elle crée également des emplois et liens sociaux et agit pour la réinsertion de personnes en difficultés. Sur un plan financier, elle contribue à réduire les coûts liés à la collecte et au traitement des déchets encombrants des ménages.

Ainsi avec des préoccupations environnementales, sociales et économiques majeures, la ressourcerie est un outil de développement durable qui est construit en partenariat avec les collectivités territoriales et les pouvoirs publics.

Un Réseau de professionnels sur le terrain

Les Ressourceries sont des acteurs de terrain qui se sont regroupés en réseau, le Réseau des Ressourceries. Créée le 26 septembre 2000 cette association de loi 1901, résulte de l’ambition commune de plusieurs structures (associations, régies,…), spécialistes dans le domaine du réemploi, de créer un groupement professionnel. Le réseau est peu connu, car les ressourceries n’ont pas le droit de faire de publicité (pour ne pas être accusées de faire une sorte de concurrence déloyale aux produits neufs homologues). En contrepartie ils ne sont pas assujettis à la TVA. De 2000 à fin 2009, il est passé de 9 organismes à 50.

Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de tous les lieux où vous pouvez chiner des meubles, livres, vaisselle, vélo, et autres objets :

 http://ressourcerie.fr/reseau/public/ressourceries.pdf

Pour plus d’informations :

http://www.ressourcerie.fr/reseau/

Quelques ressourceries en France : 

Paris : http://www.interloque.com/

Marseille : http://recyclodrome.org/

Toulouse : http://www.la-glanerie.org/

Publicités

3 réponses à “Semaine européenne de la réduction des déchets : découvrez le principe de la ressourcerie

  1. Pingback: Semaine européenne de réduction des déchets | envi2bio

  2. Pingback: Recyclage et tri sélectif en France : Comment faire et ne pas se tromper ? | envi2bio

  3. Pingback: Manifestations et célébrations culturelles : liste des journées et semaines internationales | envi2bio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s