Sommet de Durban : Le Québec envoie sa Délégation Jeunesse

Les représentants de près de 200 nations se réuniront du 28 novembre au 9 décembre 2011 à Durban en Afrique du Sud, pour la 17ème conférence des Parties de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques .

La Délégation de la jeunesse du Québec sera représentée par 5 jeunes sélectionnés pour porter la voix de la jeunesse québécoise lors de ce sommet. Leur but ? Prendre position et influencer les décideurs politiques et à partager leurs expériences et connaissances avec la population francophone.

Ses orientations sont disponibles dans un document téléchargeable ici  et  rédigé directement à partir des propositions des jeunes québécois rencontrés depuis des semaines à travers la province canadienne.

Suivez la participation de la délégation ici, et sur leur compte Facebook ou Twitter .

Enjeux du sommet, protocole de Kyoto et vidéo en fin d’article

Les 5 points principaux évoqués dans ce document sont : la réduction des GES Gaz à Éffet de Serre, justice et adaptation aux changements climatiques, énergie renouvelable et économie verte, rôle et enjeux pour la jeunesse québécoise.

Qu’est ce que le Protocole de Kyoto ?

Le Protocole de Kyoto est le seul accord existant sur la lutte contre le changement climatique !

Élaboré lors du Sommet de rio en 1997, le protocole a permis l’engagement de 38 pays industrialisés à réduire, pour 2012,  de 5,2% les émissions de 6 gaz à effet de serre (CO2 Dioxyde de Carbone, CH4 Méthane, N2O Protoxyde d’azote, HFC Hydrofluorocarbure, PFC Perfluorocarbure, SF6 Hexafluorure de soufre)

Entré en vigueur en 2005, ce sont 193 Etats qui ont signé et ratifié le Protocole. Les pays en développement n’ont pas les mêmes objectifs afin de ne pas remettre en cause leur croissance.

Les Etats-Unis tout comme la Chine n’ont jamais ratifié le protocole alors qu’il s’agit des deux principaux émetteurs de gaz à effet de serre dans le monde.

Quels sont les enjeux du sommet de Durban ?

Après l’échec de Copenhague en 2009 et de Cancun en 2010 à la suite desquels aucun accord succédant au Protocole de Kyoto n’a été émis, le sommet de Durban mettra l’accent sur l’amélioration des mécanismes existants d’observation et de gestion du changement climatique.

 Le temps commence à manquer pour rédiger une nouvelle version du Protocole de Kyoto  la fin de la première période d’engagement de celui-ci fin 2012.

La Russie, le Japon et le Canada ont déclaré qu’ils ne s’engageraient pas pour une seconde période d’engagement à moins que les principaux émetteurs ne fassent de même.

A Cancun, les pays se sont engagés à réunir 100 milliards de dollars chaque année d’ici 2020 pour aider les nations en développement à s’adapter au coût de la limitation du changement climatique. Le fonctionnement de ce Fonds Vert sera sans doute discuté à Durban.

Pour atteindre l’objectif de limitation du réchauffement climatique en-dessous du seuil des 2°C de réchauffement par rapport au niveau préindustriel, les émissions doivent être réduites de 80 à 90% ! À Durban, une réduction de seulement 60% des émissions de GES sera évoquée.

L’Union Européenne a déclaré que le monde pourrait ne pas être capable de se mettre d’accord sur un accord climatique contraignant sur le plan juridique avant 2015.

 Trop tard ?

Autres articles sur ce sujet:

Résumé du rapport du GIEC avant la 17ème Conférence des Parties sur le changement climatique

Sommet de Durban: Shame on Canada ! 

Publicités

4 réponses à “Sommet de Durban : Le Québec envoie sa Délégation Jeunesse

  1. Pingback: Le Qatar, un des pays les plus pollueurs, accueillera le prochain rendez-vous sur le climat | envi2bio

  2. Pingback: Conférence de Durban: un bilan mitigé … | envi2bio

  3. Pingback: Sommet de Durban: Shame on Canada ! | envi2bio

  4. Pingback: Résumé du rapport du GIEC avant la 17ème Conférence des Parties sur le changement climatique | envi2bio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s