
Le rorqual commun, mesurant 16 mètres de long, a du être découpé afin qu’il ne pourrisse pas sur la plage.
« Entre une et deux baleines s’échouent en moyenne chaque année en Bretagne. Celle-ci est la troisième de l’année« , a commenté Christine Dumas, chef d’équipe de soigneurs mammifères marins au centre Océanopolis de Brest qui a réalisé des prélèvements sur l’animal mercredi.
Cependant les raisons de cet échouage restent un mystère …
Vu le poids du cétacé, les équipes n’ont pu pouvant soulever l’animal, ni le rejeter dans la mer ce qui contaminerait gravement les eaux environnantes. C’est pourquoi l’option du « découpage » et de la grue ont été choisies.
Selon les spécialistes, la vieillesse, la maladie ou une collision avec un bateau pourrait très bien être à l’origine de la mort de la baleine qui devqit être en cours de migration vers le Sud.
Les prélèvements réalisés par les équipes de l’Océanopolis pourront peut-être permettre d’en apprendre davantage sur la créature et sur ce qui lui est arrivé.
Communiquer pour ce genre d’évènement est une bonne chose, toutefois peut-on trouver rapidement les causes de cet échouage qui déjà quitte de 2 à 3 baleine pour cette année en Angleterre?
si rien n’est fait, cette espèce peut être atteinte d’une épidémie qui risquerait les exterminer.