Le changement climatique obligerait les ours polaires à devenir cannibales

Un ours polaire adulte en train de dévorer un jeune ours. Ces clichés incroyables ont été pris par la photographe animalier britannique, Jenny Ross, lors d’une expédition dans l’archipel du Svalbard en Arctique.

Jenny Ross pensait tout d’abord photographier un ours se nourrissant d’un phoque. Une scène, somme toute banale, dans le quotidien des ours polaires connus pour être des tueurs impitoyables.

Mais ce jour-là, malgré une technique similaire, la victime était un ourson sans défense dont la mère avait été vue à proximité quelques temps auparavant.

Autres clichés et vidéo à la suite

Publiées dans le journal scientifique l’Arctic, ces photographies montrent les conséquences possibles du changement climatique qui affectent actuellement les ours polaires.

« Ils cherchent des ordures, des aliments humains, des oiseaux et leurs œufs. Mais aucun de ces aliments de remplacement ne peut leur suffire« , affirme Jenny Ross lors d’une interview accordée à la BBC. Les ours polaires adultes confrontaient à une nette diminution de glace de mer donc de leur zone de chasse, seraient pousser par la faim à attaquer des proies faciles se trouvant à proximité, ce qui signifie aujourd’hui, des ours polaires plus jeunes.

« A cette époque de l’année, les jeunes ours polaires représentent une source de nourriture potentielle pour les mâles adultes« , souligne la photographe. Elle commente également : « Il s’agit probablement d’un moyen relativement facile pour un adulte de cet taille. Face à la fonte de la banquise, il est possible que ce genre de comportement devienne de plus en plus commun« .

Visionnez la vidéo du sujet :

ours-polaire-cannibale-arctique-jenny-ross-video

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s