Conférence de Durban: un bilan mitigé …

La 17ème Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques s’est achevée dimanche après 2 semaines de négociations.

Les délégués de 194 états sont finalement parvenus à un accord avec les pays dits pollueurs (USA, Chine, Inde).: un pacte climatique proposé par l’Union européenne, avec le soutien des états insulaires et ceux peu représentés comme pour l’Afrique.

Ce protocole international, dont l’objectif est de limiter le réchauffement climatique à 2 degrès, entrera en vigueur en 2020 avec des négociations dès 2015 sur une durée de 4 ans.

Trop modeste, pas assez contraignant cet accord est loin de faire l’unanimité…

Ce pacte climatique a été mis au point par la DPEA Durban Platform Enhanced Action mais les directives proposées ne sont pas obligatoirement applicables.

Quels sont les points évoqués dans cet accord?

  • Maintien de l’objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre pour limiter l’augmentation du réchauffement climatique à 2°C.
  • Prolongation du protocole de Kyoto après le 31 décembre 2012 jusqu’à la signature de l’accord, si elle a lieu, en 2015.
  • Définition de nouvelles règles concernant la gestion des forêts dans le cadre du  » Protocole d’intégrité environnementale « .
  • Attribution de 100 milliards de dollars pour le Fond Vert ou Green Climate Fund (GCF) versés par les pays développés pour aider les pays émergents à lutter contre le réchauffement climatique. L’Allemagne devrait verser 40 millions d’euros et le Danemark 15 millions pour lancer ce fond.
  • Instauration de mesures pour rendre transparentes les émissions de gaz à effet de serre des pays développés et émergents.
  • Création de nouveaux mécanismes pour améliorer le coût des actions de réduction des émissions de CO2 Lancement d’un processus pour optimiser les techniques agricoles responsables de 30% des émissions mondiales des gaz à effet de serre.

Les pays les plus réticents Etats Unis, Chine, Inde, Brésil, Russie, Canada… finiront-ils par tenir leurs engagements? On en doute compte tenu du fait suivant !

Déjà nommé prix fossile de nombreuses fois durant le sommet notamment en raison de son entrave aux négociations, le Canada s’est démarqué mais de façon peu brillante dès le lendemain de la fin du sommet en se retirant du Protocole de Kyoto afin d’éviter de verser des pénalités pouvant s’élever à 14 milliards de dollars pour non respect du protocole .

.

« Ce retrait constitue une gifle au visage de la communauté internationale et de la population canadienne. Il démontre toute l’hypocrisie du gouvernement qui a profité de sa position en tant que partie au Protocole pour miner les négociations de Durban et empêcher une seconde période d’engagement au sein du Protocole de Kyoto » affirme Catherine Gauthier, chargée de projet de la Délégation de la jeunesse du Québec chez ENvironnement JEUnesse.

Une fois n’est pas coutume, je me permettrais de conclure sur un avis personnel: 2 semaines de négociations pour si peu? Comment peut on trouver cela une réussite et s’en contenter? N’y a t’il que les dirigeants qui n’ont pas conscience du fait qu’il faut arrêter de remettre à plus tard des décisions qui devraient s’imposer d’elles même au vu des conséquences déjà visible des changements climatiques.  Tout cela me parait  bien lent, trop lent!

Rendez-vous en 2012 au Qatar, dont les habitants détiennent le record maximum d’émission de CO2.  Logique quand tu nous tiens !

 Alors je finirais cet article par une citation de Jacques Chirac en 1995 malheureusement toujours d’actualité selon moi:  » La maison brûle et nous regardons ailleurs « .  

Publicités

2 réponses à “Conférence de Durban: un bilan mitigé …

  1. Pingback: Changements climatiques: Bizarre? Vous avez dit bizarre? | envi2bio

  2. Pingback: Le Qatar, un des pays les plus pollueurs, accueillera le prochain rendez-vous sur le climat | envi2bio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s