Une colonne de cendres s’élève du volcan Etna en Sicile

L’Etna, le célèbre volcan sicilien, s’est une nouvelle fois réveillé dans la matinée du 5 janvier. Une haute colonne de cendres, culminant jusqu’à 5.000 mètres d’altitude, s’est élevée du cratère. Le trafic aérien en a été perturbé quelques temps à l’aéroport de Catane. Une coulée de lave s’est déversée sur l’un des flancs de la montagne vers la région désertique de la Valle del Bove. Même si l’activité ne devrait pas gagner en intensité, rapportent les scientifiques de l’institut de géophysique et de vulcanologie de Catane, une unité de crise s’est quand même réunie afin de protéger les zones habitées des alentours et d’éviter le plus de désagréments.

L’Etna connaît un regain d’activité depuis plusieurs mois. Le dernier épisode remonte au 15 novembre 2011 selon L’INGV (Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia).

Son activité se compose généralement de projections pyroclastiques (mélanges de lave et de pierres), de coulées et fontaines de lave et d’émissions de cendres.

La dernière grosse éruption du volcan sicilien avait démarré en décembre 1991 et avait duré plus d’une année.

Cette nouvelle fait écho aux récentes préoccupations concernant le réveil imminent du volcan Laacher See en Allemagne. Aujourd’hui caché sous un lac situé entre Bonn et Coblence, il se réveille tous les 10 à 12.000 ans. Voilà plus de 12.900 ans qu’il ne s’est rien passé.

L’Europe est plus que jamais sur le qui vive question éruption volcanique…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s