Après 2011, année internationale des forêts, et 2012, l’année de l’énergie durable pour tous, l’ONU a proclamé la décennie à venir comme celle de la biodiversité!
Le but est de promouvoir la mise en oeuvre d’un plan stratégique pour la biodiversité visant « à intégrer la biodiversité à tous les niveaux ».
Pourquoi parler de nouveau de biodiversité alors que l’année 2010 y était déjà consacrée? Simplement car l’objectif de stopper la perte de la faune et de la flore n’a pas été atteint!
« La diversité biologique et les produits que nous en tirons sont vitaux pour l’humain et l’humanité grandissante et le développement réellement durable dépend de cette biodiversité », a déclaré le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon.
Qu’est-ce que le Plan stratégique?
Celui-ci vise à protéger, pour les 10 ans à venir, plus de 8 millions d’espèces et trouver enfin un équilibre entre développement et protection de la biodiversité. Son but premier est de « prendre des mesures efficaces et urgentes pour stopper la perte de la biodiversité, afin d’assurer que d’ici 2020 les écosystèmes sont résilients et continuent de fournir des services essentiels, garantissant ainsi la diversité de la vie sur la planète, et de contribuer au bien-être des humains, et à l’éradication de la pauvreté « .
Les 5 objectifs du plan stratégique:
- Sensibiliser au sujet de la biodiversité (ce qu’elle est, pourquoi elle est importante) dans le but de ralentir et d’arrêter la perte de la biodiversité;
- Promouvoir l’utilisation durable des ressources naturelles, réduire la pression sur elles;
- Reconnaissance officielle de l’importance (et la protection) de la diversité des écosystèmes, des espèces et de la diversité génétique;
- Renforcer les avantages issus des services écosystémiques et de la biodiversité;
- Renforcer les capacités à mettre en œuvre le plan et les cibles, y compris le renforcement des capacités.
Rappelons que cette année ce ne sont pas moins de 25 000 espèces qui ont été désignées comme menacées (voir notre article ici) .
De son côté le Secrétaire général adjoint des Nations Unies à la communication et à l´information, Kiyo Akasaka, a souhaité souligner que ‘‘la sauvegarde des écosystèmes est créatrice d’emplois ». « L’utilisation durable de la biodiversité n´est pas une approche écologique isolée, mais un pilier indispensable du développement durable pour les générations à venir », a-t-il déclaré.
Espérons que les états adhèrent et appliquent ce plan stratégique.
Le plan stratégique pour la biodiversité et les objectifs d’Aichi sont téléchargeables ici
(Source : Plan stratégique pour la diversité biologique)
Pingback: 11 Mai : Journée mondiale des espèces menacées | envi2bio