Open GDF-Suez: compensation des émissions de GES

La 20ème édition de ce tournoi se déroulant du 4 au 12 Février à Paris,  a lieu sous le signe de l’écoresponsabilité !
En effet les organisateurs ont fait la lumière sur cet évènement en le prônant:  » premier tournoi professionnel de tennis neutre en carbone »

Comment rendre un évènement carbone neutre ?

En compensant les émissions de CO2 avec l’appui de Love the World spécialisée dans la vente de crédits carbone et la compensation carbone en  réduisant et en effaçant volontairement l’empreinte carbone générée par l’évènement, et GDF SUEZ.

Qu’est ce que la compensation carbone?

Le principe sous-jacent à la compensation carbone est qu’une quantité donnée de gaz à effet de serre émise dans un endroit peut être « compensée » par la réduction ou la séquestration d’une quantité équivalente de gaz à effet de serre en un autre lieu. Ce principe de « neutralité géographique » est au coeur des mécanismes mis en place par le Protocole de Kyoto.

Calculateur carbone: 

<embed type= »application/x-shockwave-flash » src= »http://www.lovetheworld.com/flash/host.swf?mode=out&age=1&nb=12&Prime; width= »480″ height= »1000″ id= »host » name= »host » quality= »high » menu= »false » scale= »noscale » wmode= »opaque » flashvars= »type=0-0″>

Pour ce tournoi c’est un projet de captage et de valorisation des gaz de la décharge municipale de la ville de Mendoza, en Argentine, qui a été sélectionné. Ce procédé permet d’empêcher la libération dans l’atmosphère du méthane, gaz dont l’effet de serre est 4 fois plus important que celui du CO2,  et de produire de l’énergie sans extraire la moindre énergie fossile.

Ce service certifié par l’ONU permet de lever quelque peu les doutes sur ce projet qui aurait pu être une simple publicité verte pour le tournoi.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s