Changements climatiques: Bizarre? Vous avez dit bizarre?

Parce qu’en ces jours où il fait 4 degrés à Montréal alors que nous sommes en plein mois de Février (voir mon édito ici), je partage cette vidéo de la WWF datant de 2006.

Pub WWF-changements climatiques

Sans vouloir m’attirer les foudres des climato-sceptiques, avec cette absence quasi totale d’hiver en Amérique du Nord alors qu’une vague de froid s’abattait sur l’Europe, je ne peux m’empêcher d’être également sceptique:  l’Homme a t’il rendu notre climat complètement fou?

Alors qu’en 2010 des émissions record de GES ont été enregistrées,et que  9 des 10 années les plus chaudes jamais enregistrées l’ont été au cours de la dernière décennie, faire l’autruche ne nous aidera pas à lutter contre les changements climatiques (et ses effets bizarres) malgré la mise en place de plans nationals d’adaptation aux changements climatiques. Et que dire des conférences internationales où pays émergents et pays « développés » se renvoient la balle alors qu’un projet de casques verts pour désamorcer les conflits dus aux changements climatiques est à l’étude par l’ONU  !

Je finirai sur cette citation de François Mauriac, prix Nobel de littérature en 1952:  « Il est inutile à l’homme de vouloir gagner la lune s’il vient à perdre la terre » 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s