Rio + 20: le 5ème Sommet de la Terre

Du 20 au 22 juin 2012, la capitale brésilienne accueillera la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable CNUDD communément appelée « Rio+20« .

Ce sommet tournera autour de 2 thèmes spécifiques: l’économie verte et le cadre institutionnel du développement durable et compte 3 objectifs:

  • susciter un engagement politique renouvelé en faveur du développement durable
  • évaluer les progrès réalisés et les lacunes restant à combler au niveau de la mise en œuvre des textes issus des sommets
  • relever les défis émergent

Qu’attendre du Sommet de Rio+20?

2 comités préparatoires (PrepCom-1 et 2) se sont déjà tenus à New York  en Mai 2010 puis Mars 2011 en vue de cet événement.

L’économie verte semble être le sujet ayant suscité lors de ces réunions le plus de discussions entre les délégations avec la crainte des pays émergents qu’une économie faible en carbone affaiblisse leur croissance.

Le rapport mondial sur le développement humain 2011  téléchargeable ici donne des pistes afin de concilier équité et durabilité dans une démarche de croissance durable.

Ignacy Sachs,spécialiste du développement, ex-participant aux Conférences de Stockholm 72 et Rio 92 propose une vision qui combine lutte contre le changement climatique et progrès social.

Il esquisse plusieurs priorités d’action :

  • Mettre en œuvre une taxe carbone en fonction de l’empreinte écologique de chaque pays favorisant le développement des énergies vertes
  • Sortir de l’âge du pétrole
  • Créer un fonds mondial de solidarité afin de partager les coûts dus aux changements climatiques: les pays développés accepte d’endosser la responsabilité historique pour les GES  Gaz à Effet de Serre. Ce sujet est posé sans succès depuis la création des Nations unies!  Les pays émergents refusant de faire les frais des actions passées dont ils ne sont pas responsables et les pays développés refusant d’endosser leur responsabilité passée et de payer pour les nouveaux pays émergents plus pollueurs.
  • Intégrer la question sociale au coeur des préoccupations ( travail décent ne portant pas atteinte à la santé des travailleurs et induisant de bons rapports sociaux).

Au rang des priorités, figurent également : les réformes agraires en faveur des petits paysans et la sécurité énergétique.

Quel est l’engagement de la France?

La France souhaite, lors du sommet, la mise en place d’une Organisation Mondiale de l’Environnement (OME) afin de mettre en avant le rôle de la société civile, acteur clé du développement durable.

Initiative complémentaire : Le Comité 21 propose à toutes les organisations publiques et privées de rejoindre le Club France Rio+20 regroupant les mairies, communes, chambres de commerces de France etc. Présentation du Club France Rio+20 ici

Quel est l’engagement du Canada?

Le projet We Canada  et sa tournée pan canadienne cherche à recueillir la parole des jeunes avant de de participer au sommet.

Serven Cullis-Suzuki, dont le discours a fait taire les dirigeants du monde, il y a 20 ans est l’une des représentantes de cette initiative.

Jeunesse Canada monde prendra également part  à une initiative mondiale de mobilisation de la jeunesse à l’occasion du Sommet Rio+20

20 ans déjà !

Le sommet de Rio en 1992 a conduit à l’adoption de l’Agenda 21 et des trois conventions éponymes (changements climatiques, diversité biologique et désertification).

Le discours de Serven vaut toutes les explications du monde !

L’appel lancé par les Nations Unies est ambitieux en voulant poser  les fondations d’un monde de prospérité, de paix et de durabilité. Trop ambitieux? Affaire à suivre …

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s