Finies les vacances !

“Parce qu’on aime aussi parler de nous et de nos expériences, parce qu’on est des passionnées d’environnement et que l’on a la chance d’en faire notre métier, parce que nous essayons d’être le changement que nous voulons voir dans ce monde, nous avons envie de partager notre avis et notre vision des choses. Alors bonne lecture !” 

Un peu comme un enfant qui retourne à l’école après les grandes vacances, ce lundi retour à la vie « normale » faite de semaines réglées au rythme du travail.

Au revoir farniente, monde sans montre ni horaires à respecter, sans emploi du temps de ministre ni prise de rendez-vous pour voir les gens !

Mais cette année sera différente de la dernière écoulée, pourquoi ? Justement parce que ce que m’auront appris ces vacances « forcées » c’est de PRENDRE LE TEMPS : prendre le temps d’apprécier toujours plus les choses simples de la vie, prendre le temps de se poser lorsque l’on découvre un petit havre de paix, prendre le temps de se reposer quand on en a besoin, pour au final prendre simplement le temps de vivre.  (Aparté : Rappelons cette célèbre réplique de film « Le temps n’a pas d’importance, seule la vie est importante »)

3 mois de vacances, cela semble long à première vue, mais pas le temps de s’ennuyer : visite de la famille, déménagements (aux pluriels c’est toujours plus drôle) et surtout un voyage de rêve en Gaspésie.

Ah la Gaspésie : 18 jours de road trip à la découverte de cette région merveilleuse du Québec ! Un voyage magique fait de paysages à couper le souffle, de découverte d’une faune variée et impressionnante et de moments de franches rigolades entre amis.
Les vacances permettent aussi d’avoir de bonnes idées alors ce voyage vous sera conté dans notre nouvelle rubrique Voyage créée prochainement !

Au delà de la découverte d’une région, ce périple a été un dépaysement et une coupure totale avec la mégapole montréalaise et personnellement un moyen de me ressourcer,  de retrouver la nature et l’océan qui me manquaient tant, de réfléchir sur le chemin que prenait ma vie (oui des vacances peuvent être philosophiques aussi !)

Ce que je peux vous dire, c’est à quel point ce voyage à été bénéfique pour moi, j’ai eu l’impression de ME RETROUVER : me rappeler ce que j’aime dans la vie, ce qui me fait vibrer et redéfinir ce qui me correspond car parfois la vie nous en fait nous en éloigner.

Mais que faire à la suite de ces constatations et réflexions ? Prendre des résolutions de fin de vacances car si tout le monde vous dit que les vacances vous vont bien c’est que cela doit être vrai dans le fond ! Quelles sont-elles ? Se laisser porter par le courant,  lâcher prise, admettre que même quand on a la chance de faire de sa passion son métier ce n’est pas la priorité dans la vie, écouter ses envies et ses désirs, se rappeler ce que l’on veut et ne veut pas, ce que l’on aime et ce que l’on aime pas, prendre soin de soi. Des choses sommes toutes assez égoïstes mais qui lorsqu’elles sont trop souvent laissées de côté manquent et empêchent d’être épanouie.

Pour finir cet édito très personnel, une phrase prononcée par une charmante personne qui nous a ouvert sa maison sans rien demander en retour: «  Laisse faire, fais toi confiance et les choix que tu devras faire le moment venu seront forcément les bons »

Anne, le 9 Août 2012 

Publicités

Une réponse à “Finies les vacances !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s