Créée en 2007 et fruit de la société Science Frontières Production., TerreTv a été la première télévision du web spécialisée dans les thématiques environnementales et le développement durable.
Tout un travail de médiation via sa démarche de vulgarisation scientifique qui a pour objectif de sensibiliser le public aux questions environnementales.
Diffusés 24h sur 24 et téléchargeables gratuitement, ces programmes variés, tant par les thèmes proposés que par les formats (reportages, débats, conférences, journaux etc.), se veulent être à la portée de tous et surtout utilisés par tous!
TerreTv couvre l’actualité des salons et manifestations à thématiques environnementales et prodigue des conseils et des solutions concrètes pour l’intégration du développement durable dans les entreprises. Elle
Constituée comme un blog, elle propose différentes catégories:
- Biodiversité
- Société
- Institutionnel
- Vie quotidienne
- Techno / Sciences
- Planète
- Energie
- Emissions TV
- Evénements
Célébrités comme anonymes, tous les intervenants sont sollicités par cette web télé interactive . Les internautes peuvent apporter leur contribution selon différents moyens tels que:
- des barèmes de notation des vidéos et des champs de commentaires.
- l’envoi des liens vidéo par mail ou l’intégration des programmes sur les sites personnels des internautes via des lecteurs exportables.
- la création de buzz autour de vidéos avec l’aide de sites spécialisés (scoopéo, delicious, yahoomyweb …)
- un outil de création de playlist nommé « Ma télé perso ». Chacun peut désormais fabriquer son propre programme en sélectionnant ses vidéos favorites
Dès sa création ce sont des partenaires très sérieux qui font vivre TerreTv tels que Science Frontières, l’ADEME, la fondation Yves Rocher, La Croix rouge, le ministère de l’écologie et du développement durable, l’IRD, le CNES, le CNRS, Sciences et Vie et le Nouvel Observateur.
Depuis des dérivés ont été créés notamment Arvalis: la télé sur le monde végétal.
Des contenus sérieux à regarder et utiliser sans modération !
Pingback: 3ème édition des 24h sur la Terre ! | envi2bio