Marée noire: les bienfaits du chocolat…

On connaissait le chocolat pour ses vertus thérapeutiques, son côté antidépresseur et aphrodisiaque et surtout son goût délicieux et réconfortant. Et bien il semblerait que le chocolat soit aussi une solution contre les marées noires !  

En effet, une équipe de chercheur de l’université du Sud-Mississippi aurait mis au point un dispersant écologique à partir d’un ingrédient contenu dans le chocolat.

Celui-ci serait capable de remplacer les produits chimiques  déversés dans la mer pour désagréger habituellement les nappes de pétrole. « Tous les ingrédients de notre dispersant sont utilisés dans des produits alimentaires, comme le beurre de cacahuètes, le chocolat ou la crème fouettée« , assure l’un de ses inventeurs, la chimiste Lisa Kemp. 

En plus de permettre de dissoudre le pétrole, celui-ci empêcherait également la marée noire d’atteindre les animaux marins, Mme Kemp affirme, dans le très sérieux magazine Science, que ce produit agirait comme une lessive dans les machines à laver où les détergents empêchent la graisse de se redéposer sur les vêtements. Les animaux pourraient ainsi plonger, nager et se poser sur la nappe de pétrole sans que celle-ci ne se dépose sur eux. De plus, comme le souligne la chimiste, ce dispersant étant un dérivé de la production alimentaire, il pourrait être produit en grande quantité et à moindre coût.

Cette découverte pourrait mettre fin aux polémiques contre les dispersants chimiques traditionnellement utilisés et souvent accusées d’être plus toxiques que le pétrole lui-même.

Et dire que certains pensent que le chocolat est mauvais pour la santé ! C’est décidé, je cours m’acheter une tablette !

Source Le Monde Planète

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s