Autopartage: Communauto arrive à Paris

Si vous habitez Montréal vous connaissez forcément le service d’autopartage Communauto si pratique pour les gens qui ne souhaitent pas posséder une voiture toute l’année en ville mais bénéficier des avantages que proccurent la voiture en tout temps.
Voilà que la compagnie s’implante à Paris suite à l’acquisition de la société d’autopartage Mobizen.

Un potentiel de 4 000 véhicules est pressenti pour la capitale française et sa proche banlieue. Pour le moment Paris n’en compte que 150 !

Qu’est ce que l’autopartage?

Plutôt que de disposer d’une voiture personnelle qui reste l’essentiel de son temps au garage ou sur une place de stationnement, l’utilisateur d’un service d’autopartage dispose d’une voiture qu’il ne finance que pour la durée de son besoin. Le reste du temps, la voiture est utilisée par d’autres membres. La diversité d’utilisation, donc de besoins sur des créneaux horaires différents selon les membres, est la clé du succès d’un tel système. Depuis une décennie, ce fonctionnement devient une véritable alternative à la propriété individuelle d’une voiture. (Définition Wikipédia)

Au Québec, les voitures de Communauto sont accessibles dans 380 stations établies à Montréal, Québec, Gatineau et Sherbrooke. Pour les grands voyageurs, sachez que les abonnés du libre-service de l’automobile au Québec pourront profiter du service en région parisienne et inversement !

« On croit avoir développé un modèle parmi les plus efficaces au monde en terme économique et écologique (…) le potentiel d’autopartage à Paris est encore grand. » selon Marco Viviani directeur du développement et des relations publiques de Communauto.

L’entreprise d’autopartage veut rendre le système plus accessible et plus attractif notamment en baissant les prix et utilisant des véhicules plus compacts puis des électriques.(Mercedes Classe A, des Fiat 500, et quatre types de Renault pour le moment).

On peut cependant se questionner sur la pertinence d’un tel système dans une ville déjà très (trop) embouteillée, où les problèmes de stationnement vont bon train et surtout suite à l’installation récente de l’Autolib, fonctionnant comme le vélib’ (le bixi parisien)!

 Découvrez Communauto et Mobizen en navigant sur leur site internet respectif!  CommunautoMobizen 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s