Slow Cosmétique: la beauté écoresponsable

Nous avons beau nous soucier de l’environnement, nous sommes malgré tout des filles et nous aimons prendre soin de nous. Personnellement, rares sont les jours où je sors sans le moindre artifice (nous ne nous lancerons pas dans le « mais ce n’est qu’un conditionnement de la société où la femme doit être perçue comme ceci ou cela » qui est un autre débat).

Le principe est de consommer mieux et de ne pas croire à ce brainwashing (lavage de cerveau) que les publicitaires nous envoient tous les jours en faisant la promotion de produits miracles !

Qu’est ce que la slow cosmétique?

Les principes de la slow cosmétique sont très bien expliqués sur le site Slow Cosmétique  et peuvent être résumé en 4 points:

  • une cosmétique INTELLIGENTE : en utilisant des produits naturels et correctement les produits (peu de quantité mais un bon massage de peau) Pour les massages voir cet article d’ELLE Belgique
  • une cosmétique pleine de BON SENS : en limitant le nombre de produits acheté (a-t’on vraiment besoin d’une crème jour plus nuit plus celle qui fait quasiment la meme chose mais à un petit truc en plus?)  et en arrêtant de croire au produit mirracle (perdre 10 cm de tour de cuisse, effacer les rides en 3 minutes voyons !!)
  • une cosmétique ECOLOGIQUE : en évitant les produits chimiques à fort impact écologique  (production, emballage etc.). Favorisez les marques bio!
  • une cosmétique qui invite aux PLAISIRS SIMPLES : sans parfum de synthèse ni emballages sophistiqués ou publicité mensongère.

Julien Kaibeck, esthéticien et auteur de Adoptez la slowcosmétique, paru chez Leduc Editions, explique aussi que la façon d’appliquer les cosmétiques est essentielle, qu’il est inutile de mettre beaucoup de crème si on ne masse pas sa peau. Réduire le nombre de produits, mais choisir des produits de meilleure qualité est son leitmotiv.

Suivez les informations sur la slow cosmétique sur Facebook ici !

Publicités

4 réponses à “Slow Cosmétique: la beauté écoresponsable

  1. Pingback: Fête de la Nature: Jeunes pousses et vieilles branches sont de la partie ! | envi2bio

  2. Pingback: Récup, Réduc: recyclez votre beauté ! | envi2bio

  3. Pingback: Manucure écolo: illusion ou réalité ? | envi2bio

  4. Pingback: Lush : mon coup de coeur cosmétique écolo | envi2bio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s