Le développement durable c’est tendance et les industries l’ont bien compris!
Soupçonnant que les consommateurs commencent (on l’espère!) à se soucier de l’impact écologique de leurs achats, de plus en plus d’annonceurs et d’agences utilisent ces valeurs pour vanter un nombre croissant de produits et services mais sans pour autant les appliquer: c’est ce qu’on appelle le greenwashing, ou écoblanchiment.
Des exemples? Le concept de « voiture verte », véhicule propre ou zéro-émissions ! (oui une voiture restera toujours une source de pollution)
Et en image cela donne quoi?
La publicité Shell parle d’elle-même
Enquête de culture pub !
A la notion de Greenwashing est opposée celle de publicité éthique.
Il paraitrait que certaines agences ne veulent pas tomber dans le greenwashing, c’est pourquoi l’ADEME a sorti un guide à l’attention des professionnels pour leur éviter les pièges du greenwashing en leur proposant une autoévaluation de leur message de communication avec quelques axes telles que:
- Faites vous du Greenwashing?
- Comment éviter le greenwashing ? Les grands principes
- Les messages non éco-responsables
Ce guide anti-greenwashing est téléchargeable ici pour les entreprises, l’ADEME pense ainsi offrir aux compagnies« un outil de sensibilisation, d’aide à la décision et à la création dans le respect des règles d’une communication plus responsable. »
Une analyse complète et intéressante du guide est disponible sur C-durable.info.
Et on fini cet article en musique avec Tryo et son titre Greenwaching
Pingback: Chanson écolo du dimanche: "Greenwashing" de Tryo | envi2bio
Pingback: Manucure écolo: illusion ou réalité ? | envi2bio