Prix Gémeaux 2012: le Québec cherche le courant

Il y a quelques semaines, avait lieu à Montréal le 27ème gala des prix Gémeaux. Cette cérémonie récompense les meilleurs programmes diffusés à la télévision, sur internet et sur les nouveaux médias. Plusieurs catégories sont en compétitions et cette année encore il y avait de très beaux films sur l’environnement et la société. Nous voudrions saluer le gagnant de la catégorie meilleure documentaire de société : Chercher le courant de Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere avec Roy Dupuis.

Résumé : À l’été 2008, à un an du début du chantier hydroélectrique prévu par Hydro-Québec, Nicolas Boisclair et Alexis de Gheldere décident de parcourir la rivière Romaine en canot avec deux environnementalistes. Flanqués d’un poêle à bois innu, de deux panneaux solaires et d’une étude d’impact de 2500 pages, ils se lancent dans un « river trip » de 500 km qui les amènent de sa source au Labrador à son embouchure dans le Golfe Saint-Laurent. L’objectif de cette expédition de 46 jours : archiver en vidéo et documenter l’écosystème d’une des dernières grandes rivières sauvages du Québec.
Leur aventure se déroule en parallèle à une autre impliquant Roy Dupuis, où ils enquêtent sur le potentiel des énergies vertes et la manière de produire et de consommer de l’énergie dans le Québec du XXIe siècle. Au contact de spécialistes des différentes formes d’énergie, des questions inévitables émergent. Le développement hydroélectrique est-il encore pertinent ? Des énergies vertes peuvent-elles remplacer à meilleur coût l’énergie hydroélectrique ? (voir le site internet du film)

Je n’ai pas encore eu la chance de voir ce film, j’attends donc vos impressions après que vous l’ayez visionné.

D’autres documentaires étaient en compétition dans cette catégorie, je vous invite a visiter le site des gémeaux pour consulter la liste des finalistes : . Jetez également un œil à la liste meilleure documentaire «culture» et «nature et sciences», vous y trouverez j’en suis sur, des sujets qui vous passionneront. Je me permets d’attirer votre attention sur le film Les vivants, qui a été produit par un ami à moi !

Bonne séance, et n’oubliez pas de nous laissez vos impressions !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s