Pollution: tout savoir sur les continents de plastique

Cette vidéo intitulée « Des îles de déchets », issue d’un reportage de l’émission Le dessous des cartes sur arte, illustre et explique très bien le phénomène d’amas de plastique dans les océans du monde.
Découverte, causes, conséquences, solutions: lisez la suite pour de plus amples informations: 

Qu’est-ce que c’est?

Ce sont des zones immenses, en pleine mer, composées d’éléments de plastique flottant en dessous de la surface de l’eau et jusqu’à 30 m de profondeur! 

Attention cependant, l’image et le terme de continent n’est pas adéquat, mais permet de sensibiliser au maximum les personnes à ce problème de pollution indétectable par images satellites. En réalité il s’agit plutôt d’une multitude de micro-plastiques en suspension.

(Copyright)

Où se trouvent-ils?

  • Dans l’océan Pacifique Nord: 1ère île de déchets plastiques, surnommée le 7eme continent, ou encore vortex de plastique ou Great Pacific Garbage Patch est un gigantesque amas de plastique, équivalent à 6 fois la France situé entre les côtes californiennes et le Japon.   
  • Dans l’océan Atlantique Nord 
  • Supposément dans l’océan Indien et le Pacifique et Atlantique Sud

Positions approximatives des continents de plastique (Copyright)

Comment les a-t-on découvert?

Ces continents ont été découvert dans les années 90. Pourquoi si tard? Simplement car personne ne s’était aventuré dans ces zones où le vent est faible et le poisson peu abondant. L’Homme n’explore pas les endroits où il n’a rien à exploiter!

  • Le principal continent, le great pacific garbage patch, a été découvert par hasard en 1997 par Charles Moore. Depuis les expéditions se suivent pour étudier la zone de 3,4 millions de km2 et comptabiliser le nombre de fragment de platique au km2. (Tara Océan, Project Kaisei et la petite française 7eme continent départ en 2013)
  • En 2010, une nouvelle plaque de déchets est découverte dans l’Atlantique nord par la Sea Education Association. La taille de ce North Atlantic Garbage Patch serait équivalente à celle de son pendant pacifique.

Comment se forment-ils ?

Ces îles se forment par l’accumulation et le rassemblement des déchets marins en raison de zones de hautes pressions, aux vents faibles et aux courants s’enroulant dans un certain sens : c’est ce qu’on appelle une gyre.

Les différentes zones de gyres du globe: sens horaire dans l’hémisphère nord et sens anti-horaire dans l’hémisphère sud.

(Copyright)


Les gyres du 7ème continent dans le Pacifique Nord (Copyright

Données sur le vortex de plastique du Pacifique Nord (Copyright)

Le cas de la mer Méditerranée !

Ici, il ne s’agit pas de gyres, mais bien d’une pollution à outrance. La mer Méditerranée est une mer presque fermée, ce qui en fait l’une des mers les plus polluées au monde !
L’expédition MED (Méditerranée en danger) évalue à une moyenne de 115 000 particules par km2 les déchets qui la contaminent.
À voir aussi leur documentaire sur la pollution par le plastique en méditerranée
Pollution-plastique-mediterranee-expeditionmed
Pour agir signez la pétition  ici

D’où provient tout ce plastique ?

80% de ces plastiques proviennent de la terre et des rejets des zones côtières: tourisme de masse près du littoral, débordement d’égouts (quand on dit de ne rien jeter par terre, ce n’est pas pour rien!). Les 20% restant, sont issus de la pêche et des navires (filets, rejets).
Dans le Pacifique Nord on retrouve jusqu’à 300 000 morceaux de plastique au km2 ce qui équivaut à 1 million dans une gyre soit 10% des déchets platiques mondiaux !
À lire aussi notre article sur la pollution des océans provenant de nos machines à laver ! 

Quelles en sont les conséquences ?

Ces nappes de plastique sont de véritables menaces pour la faune aquatique et pour les oiseaux qui en avalent des morceaux en les confondant avec de la nourriture. Or, cette « contamination » remonte jusqu’à nous via la chaîne alimentaire. Ces effets néfastes ont été démontrés sur 260 espèces. Greenpeace estime qu’à l’échelle de la Terre, environ 1 million d’oiseaux et 100 000 mammifères marins meurent chaque année de l’ingestion de plastique. De plus, les débris fonctionnent comme des éponges, qui accumulent les polluants organiques persistants avec les conséquences que l’on connait sur les organismes par la bio-accumulation puis la bio-amplification.
Regardez la vidéo choc du photographe  Chris Jordan, sur la question.

Quelles solutions pour s’en débarrasser?

Le principal problème peut être posé par cette question: à qui appartiennent ces continents? En effet, ils se trouvent dans les  eaux internationales, lesquelles appartiennent à tous quand on y trouve quelques richesses à exploiter et à personne lorsqu’il n’y a rien à en tirer! Chaque pays se dédouanant du problème, repoussant sans cesse le moment de s’y confronter.
Il est impossible de nettoyer l’océan de tout ce plastique car aucun micro-organisme n’est capable de le dégrader complètement. La seule solution pour réduire sa présence dans l’océan est donc de ne pas le jeter dans l’environnement, et d’opter pour des matériaux alternatifs biodégradables.
Temps de biodégradation des déchets (Copyright)
Une chose est sûre si on continue de la sorte, dans 20 ans, ces continents pourrait devenir aussi grand que l’Europe!

Plus que jamais, il est temps de réduire notre consommation et adopter des attitudes écoresponsables  !

9 réponses à “Pollution: tout savoir sur les continents de plastique

  1. Pingback: Pétition : Sauvons les océans des déchets plastiques ! | envi2bio

  2. Pingback: Eclairage public: La mer est une poubelle | envi2bio

  3. Pingback: Pétition: mobilisation contre la pollution plastique | envi2bio

  4. Pingback: J’ai un rêve…

  5. Pingback: Les pécheurs ont une nouvelle proie en Méditerranée : les déchets plastiques ! | envi2bio

    • IL est temps de revenir au verre, carton, sacs réutilisables, au matières propres, et de délaisser à JAMAIS tous les dérivés des PETROLES, le PETROLE a TOUJOURS été le PUS de la TERRE, on savait au Départ COURIR vers L’INFECTION de NOTRE TERRE, qui dit PUS, dit INFECTION et SURRINFECTION, on désinfecte DE SUITE? ou attend on qu’il soit TROP TARD???? ca couterait cher de nettoyer, ce n’est même pas pensable, qui va payer????? les pollueurs? ils préfèrent payer quelques écotaxes « lights » comparées à l’étendue mortelle des DEGATS, juste un truc, a mon âge on regarde s’éteindre les races de mammifères, les oiseaux, on regarde tout disparaitre, cette terre dont nous POUVIONS FAIRE UN PARADIS et que nous bousillons à souhaits … On tait à la jeunesse ce qui va leur arriver de désastreux alors que c’est l’enjeu de leur SURVIE.

      il faut REDUIRE les NATALITES au niveau MONDIAL de SUITE ,SI NOUS VOULONS que CERTAINS de nos ENFANTS en RECHAPPE! C’est déjà la fin du monde, ne l’attendez pas brutale, elle EST DEJA LA par notre faute . Regardez les pays ou les mômes crèvent de faim ,aucun progrès de fait, c’est de pire en pire au fil des siècles, avec les GUERRES en SUS. le typhon aux Philippines, on savait avant,mais la même panique de toujours..;

      Cet été nous avions mangé et dépassé en Aout ce que la terre peut produire de nourriture , la terre ne peut plus nourrir de bouches, par notre faute des peuples entiers vont mourir parce que nous mangeons leur part aussi depuis Aout.

      Il faut faire machine arrière toute, mais freiner les natalités , et rendre autonome côté nourriture chaque pays aussi. Il y a beaucoup de travail à faire, souhaitons que ceux qui nous gouvernent mettent le pied à l’étrier car ponctionner de l’argent ne sert pas vraiment cette cause, ce qui sert c’est DIMINUER la POLLUTION pour DE VRAI, les NATALITES pour de VRAi , TROUVER des SOLUTIONS EFFICACES et supprimer tout ce qui pollue au MAXIMUM. Si ce n’est pas déjà trop tard, on peut sans doute sauver ce que l’on pourra pour que la vie sur terre plus tard puisse continuer…

  6. Pingback: Vidéo insolite : la vie d’un sac plastique migrateur | envi2bio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s