Canibal : le recyclage ludique

Faites de vos déchets une ressource !

CanibalLe recyclage est devenu un geste du quotidien pour de nombreuses personnes à la maison  mais peu mis en application hors du domicile. En effet un déchet sur 2 d’emballage de boisson n’est pas recyclé et fini donc à l’incinérateur !

Alors comment mieux gérer ses déchets au sein de son lieu de travail ?  C’est là que Canibal entre en jeu !

Cette poubelle récupère les principaux types d’emballages de boissons générés par la distribution automatique telles que les bouteilles, les canettes et autres gobelet à café.

Fonctionnant comme une machine à sous, Canibal se base sur le principe de recycler c’est gagné !: vous y insérer votre déchet et  si  la chance est avec vous, la machine vous donnera des bons d’achats ou de réduction sur des sites d’e commerce. Celle-ci va également trier instantanément les déchets ingérés selon leur type puis les compacter. L’entreprise vient ensuite les récupérer et confie le recyclage à des industries régionales.

 Initialement créée afin de sensibiliser les jeunes au recyclage, la machine est désormais  à destination des entreprises et des collectivités. Déjà 121 universités ou grandes écoles sont équipées et pour certaines Canibal y est même partenaire de l’opération « chaque canette compte »

Pourquoi on aime ?

Rappelons que l’aluminium se recycle à l’infini et que le plastique permet de faire une quantité de nouveaux objets! Canibal envisage en moyenne une collecte de 300 canettes par semaine par collecteur.

 Recyclage-plastique

Source site Canibal.fr

Un tel système permettrait de multiplier par 2 la quantité de déchets récoltés et recyclés selon une étude de l’ADEME.

De plus Canibal cherche à avoir une démarche écoresponsable:

  • La machine est constituée à 99% de matériaux récupérés
  • Les circuits courts sont favorisés: choix d’industries de recyclage locales afin d’éviter une trop grosse émissions de GES (gaz à effet de Serre) dû au transport.
  • L’impact environnemental de son cycle de vie ainsi que le transport est compensé dès une année d’utilisation soit la récupéraiton de 25 000 bouteilles et 45 000 gobelets.
  • Des améliorations continues sont envisagées pour son bilan environnemental: étude de réduction de l’impact de la production et collaboration avec des partenaires spécialisés

Déjà lauréat de plusieurs prix (Étoile du design, Janus de l’industrie, Prix Cleantech), envi2bio souhaite à Canibal le succès qu’il mérite !

Publicités

3 réponses à “Canibal : le recyclage ludique

  1. Pingback: 3ème édition des 24h sur la Terre ! | envi2bio

  2. Pingback: Le tri sélectif : C’est quoi ? Pourquoi ? Comment faire ? | envi2bio

  3. Pingback: Tri sélectif : où jeter nos déchets ? | envi2bio

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s