Faites de vos déchets une ressource !
Le recyclage est devenu un geste du quotidien pour de nombreuses personnes à la maison mais peu mis en application hors du domicile. En effet un déchet sur 2 d’emballage de boisson n’est pas recyclé et fini donc à l’incinérateur !
Alors comment mieux gérer ses déchets au sein de son lieu de travail ? C’est là que Canibal entre en jeu !
Cette poubelle récupère les principaux types d’emballages de boissons générés par la distribution automatique telles que les bouteilles, les canettes et autres gobelet à café.
Fonctionnant comme une machine à sous, Canibal se base sur le principe de recycler c’est gagné !: vous y insérer votre déchet et si la chance est avec vous, la machine vous donnera des bons d’achats ou de réduction sur des sites d’e commerce. Celle-ci va également trier instantanément les déchets ingérés selon leur type puis les compacter. L’entreprise vient ensuite les récupérer et confie le recyclage à des industries régionales.
Initialement créée afin de sensibiliser les jeunes au recyclage, la machine est désormais à destination des entreprises et des collectivités. Déjà 121 universités ou grandes écoles sont équipées et pour certaines Canibal y est même partenaire de l’opération « chaque canette compte »
Pourquoi on aime ?
Rappelons que l’aluminium se recycle à l’infini et que le plastique permet de faire une quantité de nouveaux objets! Canibal envisage en moyenne une collecte de 300 canettes par semaine par collecteur.
Source site Canibal.fr
Un tel système permettrait de multiplier par 2 la quantité de déchets récoltés et recyclés selon une étude de l’ADEME.
De plus Canibal cherche à avoir une démarche écoresponsable:
- La machine est constituée à 99% de matériaux récupérés
- Les circuits courts sont favorisés: choix d’industries de recyclage locales afin d’éviter une trop grosse émissions de GES (gaz à effet de Serre) dû au transport.
- L’impact environnemental de son cycle de vie ainsi que le transport est compensé dès une année d’utilisation soit la récupéraiton de 25 000 bouteilles et 45 000 gobelets.
- Des améliorations continues sont envisagées pour son bilan environnemental: étude de réduction de l’impact de la production et collaboration avec des partenaires spécialisés
Déjà lauréat de plusieurs prix (Étoile du design, Janus de l’industrie, Prix Cleantech), envi2bio souhaite à Canibal le succès qu’il mérite !
Pingback: 3ème édition des 24h sur la Terre ! | envi2bio
Pingback: Le tri sélectif : C’est quoi ? Pourquoi ? Comment faire ? | envi2bio
Pingback: Tri sélectif : où jeter nos déchets ? | envi2bio