Marche 2/3 d’Oxfam-Québec: la jeunesse se mobilise pour la solidarité internationale !

Marche 2/3-Bernard Cyr/Oxfam-Québec Chaque année depuis 1970, des milliers de jeunes engagés marchent dans les rues de Montréal pour clamer haut et fort leur engagement envers la solidarité internationale lors de la Marche 2/3 d’Oxfam-Québec. Ce 10 Mai à Montréal, pour sa 43ème édition, la marche a rassemblé de nombreux jeunes de 110 écoles secondaires et établissements collégiaux du Québec dans une ambiance festive.

Cette année des centaines de super héros ont unis leur forces afin de recueillir 10 000$ pour des projets en sécurité alimentaire pour les populations du Sud.

Chaque équipe inscrite s’engage à amasser 250 $ et à surmonter une épreuve physique: porter 16 kg de terre sur 5 km en solidarité avec les personnes qui souffrent de la faim dans le monde lors de la Marche. Les dons recueillis ont pour but de financer les projets d’Oxfam-Québec, dont les subventions fédérales vont s’arrêter dès 2014 !

 

Apprenez-en plus sur la marche et Oxfam-Québec en suite d’article.

Quelques photos de la Marche d’aujourd’hui par ici!

Carte d’identité d’Oxfam-Québec

logo-oxfam-quebec-vertical-vertOrganisation: Organisation à but non lucratif  créée dans les années 1970 et membre de la confédération Oxfam international

Mission : assurer la sécurité alimentaire de communautés vulnérables au Bénin, au Burkina Faso, au Cambodge, en El Salvador, en Haïti, au Honduras, au Nicaragua, en République dominicaine, au Niger, et au Vietnam (entres autres)

Réseaux: 17 organisations qui, dans le cadre d’un mouvement mondial pour le changement, travaillent en réseau dans 92 pays à la construction d’un avenir libéré de l’injustice qu’est la pauvreté.

Campagnes :

  • Actuelle: CULTIVONS La terre. La vie. Le Monde. Sur le thème de la sécurité alimentaire avec en ligne de mire l’accaparement des terres, les changements climatiques, l’agriculture à petite échelle et les spéculations sur les denrées alimentaires.
  • Anciennes (non exhaustif): Votre empreinte change le monde, Pour tous !, Contrôlez les armes

Valeurs :

  • la vie de tous les êtres humains a la même valeur et tous ont des droits égaux ;
  • dans un monde qui regorge de ressources, la pauvreté peut être abolie ;
  • la pauvreté augmente la vulnérabilité des gens aux conflits et aux catastrophes naturelles ;
  • les inégalités criantes accroissent la vulnérabilité des gens à la pauvreté et à l’injustice ;
  • pour abolir la pauvreté et les injustices, il faut changer les idées, les croyances, les politiques et les pratiques ;
  • la solidarité entre les citoyens du monde permet de bâtir un monde plus juste et sûr ;
  • les jeunes représentent une force vive, capable de provoquer le changement et de contribuer significativement à un monde juste et sans pauvreté

Pour avoir collaboré avec Oxfam-Québec dans le cadre de mon travail, je peux vous assurer qu’ils sont réellement en manque de moyens malgré le fait que leur projets fonctionnent très bien auprès du public scolaire qui sont fiers de faire partie de cette grande famille d’aide internationale.
Aussi merci d’appuyer cet organisme en donnant 

oxfam-quebec

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s