Le soleil, la plage : les grandes vacances sont là mais ne doivent pas faire oublier que les comportements éco-responsables sont à adopter toute l’année même loin de chez soi !
Les transports
Dans un 1er temps pour vous diriger vers votre lieu de vacances choisissez le train si possible ou faites du covoiturage. Une fois sur place prenez le temps pour vous balader en vélo ou à pied.
Les déchets
Ramassez toujours vos déchets lors de vos pique-niques, repas sur la plage etc… L’opération vacances propres présente sur les plages depuis plusieurs années vous permettra même de trier vos déchets. Pour les fumeurs n’oubliez pas votre petit cendrier portable (un mégot met plus de 100 ans à se dégrader).
Essayer de penser à la protection de l’environnement en évitant les sports motorisés du type jetski, quad ou motocross mais privilégiant ceux perturbant moins les écosystèmes : pêche,voile, randonnée …
Les lieux touristes proposent souvent de nombreuses visites de découverte du littoral par exemple ou accueillent le public au sein de différentes structures telles que des aquariums, des écomusées ou des fermes pédagogiques. Ainsi même en vacances vous pouvez être sensibilisé aux problématiques des espèces menacées et aux impacts de l’homme sur les écosystèmes qui l’entoure.
Pour l’alimentaire, privilégiez au maximum les produits locaux et achetez dans les marchés. Ainsi vous découvrirez les spécialités de la région. Evitez les produits à emballage unique et utiliser de la vaisselle réutilisable pour vos pique-niques. Pour les souvenirs, tournez-vous vers l’artisanal
Pensez aux sites « Pavillon bleu ».
Les plages portant ce logo se sont engagées dans une démarche d’amélioration continue de son environnement.
Et pour le reste ?
On garde ses bonnes habitudes des éco gestes au quotidien : économie d’eau et d’énergie, tri des déchets etc …
Bonnes vacances à tous !
A reblogué ceci sur envi2bioet a ajouté:
Ce sont les vacances … mais pas pour les écogestes !
Pingback: envi2bio en vacances … mais toujours là ! | envi2bio