Pétition: mobilisation contre la pollution plastique

Pétition-plastique-initiatives-oceanesenvi2bio vous a déjà parlé maintes fois de la pollution des mers et océans par le plastique, un réel soucis environnemental:

En période de vacances nous vous invitons d’ailleurs à (re)découvrir ces articles, cette lecture vous apportera nombre d’informations qui vous convaincrons de la nécessité de prendre des mesures pour non pas diminuer le nombre de sacs plastiques distribués dans les commerces (ce qui se fait depusi plusieurs années) mais carrément interdire définitivement la distribution de sacs plastiques à usage unique en Europe. !

La FNE et la Surfrider Foundation lancent donc cette pétition.

Signez la pétition ici !

Ce sont, jusqu’à présent, plus de 10 000 citoyens dont ceux de 23 Etats membres de l’Union Européenne qui ont signé la carte postale pour une interdiction des sacs plastique à usage unique par la Commission Européenne.

D’autres arguments en suite d’article !

Le site de la France Nature Environnement rappelle que « chaque seconde, 206 kilos de déchets se déversent dans les océans à travers le monde. 70% sont des déchets plastiques : c’est pourquoi Surfrider Foundation Europe a décidé de renforcer son combat (…) en se concentrant cette année sur les sacs en plastique à usage unique.

Symbole de notre société de consommation, ces sacs ont une durée d’utilisation de quelques minutes et une durée de vie d’entre un et quatre siècles dans l’environnement marin. Très légers, ils s’envolent facilement et finissent par trouver leur chemin vers les océans et les mers. Le sac plastique représente, hélas, une menace pour l’environnement marin : il cause des dommages irréversibles à la faune (blessure ou ingestion) mais également sous l’action du soleil, du sel et des vagues il se fragmente en des minuscules particules appelés micro plastiques. Il devient alors impossible de les retirer du milieu marin.Intégrés dans la chaîne alimentaire et du fait de leur concentration en contaminant chimique, les micros plastiques pourraient à terme se révéler dangereux pour l’être humain. »

Sticker2013_FR

Soutenez les initiatives océanes de la  Surfrider foundation ici 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s