Les calanques sont des merveilles que la mer Méditerranée a creusé dans la roche calcaire, leur donnant ce profil découpé et cette allure de vraie carte postale.
Lorsque l’on entend le mot calanques, on pense à la mer bleue turquoise, aux falaises calcaires, où pousse de manière improbable la végétation méditerranéenne, aux plus connues à savoir celles de Cassis. Mais sachez que c’est en réalité Massilia qui renferme la plupart de ces joyaux.Les calanques marseillaises s’étendent sur 20 km des Goudes jusqu’à la belle Cassis formant ainsi le massif des calanques soit un total de 13 sur Marseille et une seule sur Cassis !
Pour vous situer, voici une carte de l’office du tourisme, sur les calanques marseillaises. Depuis Avril 2012, le Parc National des Calanques a été créé afin de préserver ce patrimoine d’exception.
La calanque de Sugiton, mise en lumière par notre talentueux artiste, est située au sud de l’agglomération marseillaise, près de l’université Luminy. À une dizaine de mètres du rivage, émerge un ilôt rocheux caractéristique, portant le nom de rocher du Torpilleur en raison de sa ressemblance avec un navire de guerre.
Pingback: © Sotha Ith | Photography: L’île de Santorin (Σαντορίνη) | envi2bio